#Amour
#déprime
#orientation
#sentiment
#sentiment amoureux
2 décembre 2003

Je suis amoureuse et à la fois déprimée. Quoi faire pour m'aider?

Bonjour, j’ai 13 ans et je suis en secondaire 2. Il y a quelques mois, j’ai découvert que je suis lesbienne. J’essais de m’accepter, et j’y réussis plutôt bien. Mais, récemment, je suis tombée amoureuse d’une fille dans ma classe, et ça me déprime. Je veux dire, j’ai peur que les gens le devine et me rejettent, mais surtout qu’elle ne veuille plus me parler si elle vient à le savoir. Qu’est-ce que je pourrais faire pour être moins déprimée de l’aimer?
Zabe

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Zabe!

Je suis  très contente de te répondre et d’essayer de t’aider à voir plus clair dans ce que tu vis et laisse moi te dire, que je trouve tout simplement formidable que tu fasses des démarches pour aller chercher les réponses à tes questions.

Tu es sur la bonne voie, tu sais dans ces moments, on a souvent besoin de beaucoup de support et d’écoute. Je comprends très bien qu’il soit plus difficile pour toi présentement de vivre ton orientation sexuelle, parce que c’est peut-être la première fois que tu es confrontée concrètement à tes désirs et à tes sentiments amoureux et parce que ceux-ci viennent confirmer qui tu es… N’oublie jamais que tu n’es pas seule Zabe, il y a des gens qui sont là pour te guider, te soutenir et te rassurer.

Mais si ça peut te rassurer, l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose qui paraît ou qui se voit. Les gens qui t’entourent et qui ne savent pas que tu es gaie, ne le sauront pas plus maintenant que tu te sens amoureuse. Il est vrai parfois que certaines personnes ont de la difficulté à accepter les gens qui sont différents d’eux, mais dis toi que si de ton côté, c’est un processus qui te demande du temps, de l’ouverture et de la compréhension, c’est sensiblement la même chose pour les gens qui nous entourent… Je trouve dommage qu’un sentiment aussi beau que l’amour te rende triste et découragée, mais je peux très bien comprendre que tu te sentes comme ça parce que tu anticipes comment elle pourrait réagir. Le mieux pour toi c’est peut-être de prendre le temps pour l’instant d’apprivoiser les sentiments que tu as pour elle, tu sais le plus important c’est que tu sois bien avec toi-même et avec ce que tu vis…

Comme je te disais plus haut, il y a des ressources si tu as besoins de parler à quelqu’un ou encore de rencontrer une personne de manière individuelle pour parler de comment tu te sens. Je t’invite à ne pas hésiter de nous contacter, ça va nous faire plaisir d’être là pour toi…

Julie
Projet 10