#Amitié
#Amour
#Bisexualité
#bisexuelle
#coming-out
#Découverte
#Elena
#Fifth Harmony
#France
#Halsey
#Hayley Kiyoko
#Isabella Gomez
#Jameela Jamil
#Lauren Jauregui
#Lesbian Jesus
#Nola
#ODAAT
#One Day at a Time
#Pink
#She's gotta have it
23 avril 2019

Je suis amoureuse d'une fille. Comment savoir si elle est bi ou non?

Bonjour,je suis Cast,je vous ais déjà écrit 2 fois en Août 2018 pour vous expliquer le fait que j’étais 100% hétéro mais que j’avais parfois des papillons dans le ventre quand je voyais des filles.

On est presque 1 an après vous avoir écrit et je me suis enfin accepter grâce à 2 de mes amis que je suis bisexuelle.Tout mes autres amis ne le savent pas et ne sont pas près de le savoir.Je voulais tout simplement vous remercier pour vos conseils qui mon bien servi 🙂 Je suis amoureuse d’une fille actuellement,je ne sais pas si elle est bi ou non,comment puis-je reconnaître une fille amoureuse d’une autre fille ?
Cordialement
Cast
Marie-Édith Vigneau
Salut Cast !
Merci de nous réécrire et merci pour tes bons mots ! 🙂 C’est super de te lire et d’avoir de bonnes nouvelles comme ça.Tu es amoureuse d’une fille actuellement et tu te demandes si elle est bisexuelle – autrement dit, tu aimerais savoir comment reconnaître une fille amoureuse d’une autre fille.
D’abord, quels sont les signes qui nous font savoir qu’une personne est bisexuelle?
À moins que la personne concernée n’ait une patch ou un macaron sur son sac à dos où il est écrit «Je suis bi!» ou «Proud bisexual«, la seule façon d’en avoir le cœur net, c’est de lui demander ! Gênant, peut-être, mais c’est réellement le seul moyen vraiment efficace pour ce faire, à moins que tu ne l’aies déjà vue embrasser d’autres filles et garçons avec qui elle était en relation amoureuse. C’est d’ailleurs la même chose pour connaître l’orientation sexuelle de n’importe quelle personne.Comment lui demander, alors? La première étape est de te rapprocher d’elle. Ça peut être dans le cadre d’une fête, dans une activité parascolaire, un concert, bref, n’importe quelle situation où vous avez quelque chose en commun, que ce soit le fait d’être sur place au même moment, un intérêt que vous partagez ou par des ami.e.s commun.e.s. Tu peux aussi l’ajouter sur les réseaux sociaux ou lui envoyer un message si c’est déjà fait. À ce moment, tu peux évaluer si elle a un intérêt à discuter avec toi ou non… parce que pour avoir une relation avec une autre personne, il faut que les deux parties soient intéressées, n’est-ce pas ? 😉
Ensuite, tu peux lui poser des questions générales, ou encore parler de choses que vous avez vécues toutes les deux, même de loin, ou pour lesquelles tu as un intérêt. Par exemple, s’il y a eu un concert d’une star internationale dans votre région, une exposition dans un musée de votre ville qui t’a interpellée, ou encore si une équipe sportive que tu aimes qui a vécu un succès, tu peux lui demander ce qu’elle en pense. Une conversation un peu banale quoi, pour créer des liens.Si tu te sens en confiance, le fait de parler de toi peut amener l’autre personne à révéler des informations sur elle-même, aussi. Dans cette situation, tu sembles ne pas vouloir aborder le sujet de ta propre orientation sexuelle avec les gens qui t’entourent. C’est correct aussi ! Tu n’es pas obligée de parler de tes préférences au niveau romantique ou sexuel. Pour aborder le sujet de la diversité sexuelle, tu peux lui demander son avis sur un.e artiste ou un personnage ouvertement homosexuel.le ou bisexuel.le, par exemple: Pink, Hayley Kiyoko (tu savais qu’elle porte le surnom de Lesbian Jesus?), Halsey, Jameela Jamil, le personnage d’Elena dans la série One Day at a Time, celui de Nola dans She’s gotta have it ou encore Lauren Jauregui (anciennement de Fifth Harmony). Si tu as plein de courage et qu’il y a des soirées ou événements accessibles aux mineur.e.s et destinés aux personnes homosexuelles ou bisexuelles dans ta région, tu peux lui demander si elle souhaite t’y accompagner.Peu importe l’orientation sexuelle de cette personne, je te propose de tenter de développer avant tout une relation d’amitié avec elle. Vous pourrez ainsi apprendre à vous connaître. Ce sera aussi moins stressant que d’avoir l’objectif d’être en relation amoureuse avec elle… Il se peut aussi qu’en la découvrant davantage, tes sentiments à son égard changent. C’est important aussi de rester à l’écoute de toi-même. Qu’en penses-tu?
Enfin, je t’invite à lire ces deux réponses précédemment envoyées à des personnes qui avaient des questionnements similaires aux tiens – ces liens t’amèneront vers encore plus de réponses pertinentes !
1. Comment savoir si ma collègue est lesbienne et si je lui plais ?
2. Je suis amoureuse d’une fille de ma classe et je suis trop timide pour lui dire !
3. Je suis amoureuse d’une collègue. Comment savoir si elle est intéressée?
Voilà ! J’espère que le tout te sera utile, Cast.
Encore une fois, merci de nous avoir réécrit. Porte-toi bien et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social