#confiance
#élève
#enseignant
#lécole
#relation
#sentiment
#situation
#vie
10 novembre 2008

Je suis amoureuse d'une de mes profs...

Bonjour, je suis en faculté en France. J’ai 18 ans et je suis tombé amoureuse d’une de mes profs à la faculté. Ce n’est pas la première fois que je tombe amoureuse d’une prof. Déjà l’année dernière ça m’était arrivé et je n’avais pas osé aller lui avouer mes sentiments. J’aimerais bien aller me déclarer à cette prof de faculté mais je ne sais pas trop comment lui dire, j’ai peur de sa réaction, j’ai peur qu’elle me rejette.
Que faire?
Merci beaucoup

Élyse Vander

Bonjour,

Merci de faire confiance à Alterhéros pour t’aider dans cette situation qui n’est pas facile. Tout d’abord, tu dois savoir que les sentiments que tu ressens n’ont rien d’anormal ou de honteux. Tu entres tranquillement dans la vie adulte et il est normal de ressentir une admiration et un attachement particulier envers un(e) prof ou un(e) membre du personnel. Les enseignants et enseignantes sont souvent de puissants modèles pour les jeunes, par leur dévotion, leurs passion et la bonne humeur qu’ils mettent dans le quotidien de l’école. Il est fréquent pour un jeune de vouloir un rapprochement avec un de ses professeurs, surtout s’il y a attirance physique.

Saches que ton enseignante a sa vie personnelle en dehors de l’école, vie dont toi et tes camarades de classe ne faites pas partie. Un(e) enseignant(e) éprouve un grand attachement envers ses élèves, apprécie passer du temps avec eux et, inévitablement, développera une relation plus forte avec certains d’entre eux durant sa carrière. Pourtant cette relation restera une relation professionnelle, aussi humaine et profonde puisse-t-elle être.

Quoi faire? Sache que la direction de la plupart des écoles va généralement demander aux membres du personnel de leur signaler tout cas d’élève leur ayant partagé des sentiments amoureux. Les enseignant(e)s ne sont pas tenus de garder confidentiels leurs échanges avec les élèves. Si tu décides de parler de tes sentiments à ton enseignante, elle pourrait fort bien, afin de se protéger légalement, en informer ton directeur. Non pas parce que tu l’aurais choquée ou parce qu’elle ne t’apprécie pas comme élève, mais simplement parce que c’est ce qu’on exige d’elle. Les mesures ensuite prises pourraient aller d’un simple avertissement à un changement de classe afin de te séparer du professeur. Au bout du compte, tu risquerais de voir plusieurs personnes dans l’école être mises au courant de ce que tu ressens.

C’est pourquoi tu devrais t’abstenir d’en parler à ton prof, même si l’envie est très forte, même si c’est très difficile pour toi. Si tu tiens à parler de ta situation avec un(e) adulte de l’école, alors va rencontrer un(e) des spécialistes tel un psychoéducateur, un travailleur social, un technicien en éducation spécialisée. Tu peux également en parler à un(e) autre enseignant(e) à qui tu fais confiance. Les meilleures personnes pour t’aider à passer au travers cette période d’intenses émotions sont peut-être tes amis et amies. Parle-leur si tu en ressens le besoin, mais surtout passe du temps avec eux et implique toi dans des activités parascolaires ou en dehors de l’école. Ainsi, tu pourras rencontrer des jeunes de ton âge qui partagent les mêmes valeurs et passions que toi, et peut-être éventuellement développer des relations plus intimes qui te permettront d’en apprendre sur toi et ce que tu recherches dans ta vie sentimentale.

Bonne chance.

Élyse,
Équipe AlterHéros.