#condom
#partenaire
#pénétration
#porteur
#Questions
#relation
#risque
#virus
3 décembre 2009

Je suis amoureuse d'un homme qui porte le virus du VIH

je suis amoureuse d un homme qui porte le virus VIH il veut qu’on se marie mais je sais pas si je peux me marier avec cet homme et avoir des relations sexuelles protégées et sans porter le virus SVP aidez-moi et donnez-moi une solution je veux pas le quitter pour ça il m’a dit qu’on va avoir des relations sexuelles protégées et qu’on peut avoir des bébés même s’il a le virus et moi ça me fait peur de porter le virus aidez-moi j’attends une réponse de vous
merci

Frédéric Picotte

Chère Leila,

Je tiens d'abord à te dire merci pour ta question, qui est très légitime. Si j'ai bien compris, tu aimes un homme qui est porteur du VIH et tu voudrais le marier, mais tu t'inquiètes du risque de contracter le virus.

Le virus du VIH peut être effectivement transmis via une relation sexuelle complète avec pénétration, mais aussi via le sexe oral (contact muqueuse orale avec organes génitaux ou anus). Le condom qui agit comme une barrière est efficace pour prévenir la transmission du virus, à condition qu'il soit utilisé sans exception TOUT LE TEMPS et correctement. Le condom doit être mis en place avant toute pénétration ou contact avec les organes génitaux. Il doit être retiré tout de suite après l'éjaculation du partenaire. Comme il existe toujours un risque de rupture du condom (d'où l'importance de vérifier les dates d'expiration, par surcroît), le condom n'est pas une garantie absolue de non transmission du virus.

Cependant, les couples qui utilisent le condom à chaque fois ont 85 % moins de chance de se transmettre le virus par rapport aux couples qui n'utilisent pas les condoms. Il est important pour toi d'en discuter avec ton partenaire. Même si tu portes le condom à chaque fois, il existe une infime chance que tu acquières un jour le virus du VIH. Cette possibilité a beau être faible, elle est réelle. Comment réagirais-tu si tu devenais toi aussi positive pour le VIH ? Ce n'est pas une question facile, mais qui vaut la peine d'y réfléchir, de peser le pour et le contre.

Néanmoins, même si on ne peut pas le guérir, il existe des traitements pour prolonger la vie et diminuer les complications des gens infectés par le VIH. Bref, tu pourrais quand même épouser l'homme que tu aimes et accepter d'avoir des relations sexuelles avec lui toujours AVEC UN CONDOM. Il s'agit d'un choix personnel : on sait très bien qu'on peut faire un accident d'automobile, mais la plupart des gens conduisent quand même, car ils jugent que les bénéfices d'avoir une voiture sont plus grands que le risque d'avoir un accident grave. Évidemment, on veut éviter de conduire dangereusement, car cela augmente le risque d'accident ! Bref, si tu es convaincue qu'il s'agit de l'homme de ta vie et que vous êtes heureux ensemble, tu peux aller de l'avant et mettre les chances de ton côté en utilisant un condom en tout temps. Cependant, pour ce qui est d'avoir des enfants, je ne vous le recommande pas avant d'en avoir discuté avec un médecin spécialisé dans le domaine du VIH. Ton partenaire devrait en outre consulter un spécialiste du VIH pour discuter de la possibilité d'un traitement pour lui et au besoin, de votre désir d'avoir un enfant. Il s'agit d'une question controversée et complexe qui demande un support personnalisé et un jugement éclairé.

Bref, il y aura toujours un risque pour toi de devenir porteuse du virus du VIH si tu as une relation sexuelle avec ton partenaire séropositif, mais ce risque devient beaucoup plus faible si vous utilisez un condom toujours et en tout temps. Si tu es encore hésitante, je te suggère d'en parler à un médecin ou à un spécialiste du VIH. Avoir un enfant avec ton partenaire n'est pas du tout recommandé et je te suggère fortement de consulter un spécialiste qui pourra t'éclairer davantage sur les choix qui s'offrent à toi si tu désires un enfant.

En espérant cette réponse utile,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale