28 février 2010
Je sens de la pression sociale pour être hétéro, alors que je suis amoureuse de ma meillere amie, mais que j'ai déjà un copain...
Bonjour
Voilà mon problème. Je suis en couple avec un garçon depuis 2 mois et il a l’air très amoureux. Le problème, c’est que malgré que je tienne à lui, je suis irrésistiblement attirée par les filles et je suis d’ailleurs amoureuse de ma meilleure amie. Je me sens mal car je vis ça comme une sorte d’infidélité envers mon copain. D’autre part, j’aimerais quand même avoué mes sentiments à mon amie (qui à l’air hétéro) et je suis bloquée par le fait que j’ai un copain et que la société, dont ma famille fait partie, m’empêche de vivre correctement mon éventuelle homosexualité, et de me séparer de mon copain pour cette raison-là (à vrai dire, je suis peut-être folle de dire ça mais je crois que j’attends tous les prétextes valables pour le quitter, mais il est adorable donc c’est impossible..). Je déteste cette société! Bref, que dois-je faire pour mieux vivre ma situation? Car à part arrêter de vivre, je ne vois pas ce que je peux faire et je tiens à la vie…
Merci…

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Angela!
D’abord, je tiens à te remercier de t’être adressée à AlterHéros.
Récapitulons! Tu es présentement en couple avec un garçon qui est très amoureux de toi et que tu trouves adorable, mais tu es amoureuse de ta meilleure amie et tu es attirée par les filles en général. Tu aimerais révéler tes sentiments à ta meilleure amie, que tu crois hétéro, mais le fait que tu as un copain et que la société en général et ta famille ne te semblent pas ouvertes à l’homosexualité te posent problème.
En amour, c’est rarement noir ou blanc. Tu dois d’abord tenter de t’y retrouver dans toutes ces teintes de gris! Tu dis que tu tiens à ton copain et que tu te sens en quelque sorte infidèle. En es-tu amoureuse? Quel type d’attirance as-tu envers lui? Est-ce que as envie de faire un bout de chemin avec lui dans la vie? Je te suggère de te questionner à propos de ce qui t’attire chez lui, des raisons pourquoi vous avez décidé d’être ensemble. Cela t’aidera sans doute à y voir plus clair.
Concernant ta meilleure amie, est-ce que tu ressens les mêmes choses avec elle qu’avec ton copain? Quel type d’attirance as-tu envers elle? Tu sais, parfois, nous nous sentons tellement proche d’une personne que l’on a l’impression que nos sentiments se brouillent! Tu dis qu’elle ‘a l’air hétéro’. Cela ne t’empêche pas de lui révéler tes sentiments, mais tu dois garder en tête que son orientation sexuelle est un bon indice de la nature de ses sentiments envers toi.
Il est vrai que la société n’est pas toujours très accueillante envers les personnes homosexuelles. Cependant, tu ne dois pas t’empêcher de vivre ta sexualité comme tu l’entends! Plusieurs personnes homosexuelles nagent en plein bonheur au grand jour!
Tu dis que ta famille t’empêche de vivre ton éventuelle homosexualité. Qu’est-ce qui te fait dire cela? As-tu déjà assisté à des manifestations d’homophobie dans ta famille? Y a-t-il des gens, dans ta famille immédiate ou élargie, qui sont homosexuels? As-tu déjà discuté d’homosexualité avec ton entourage? Il y a plein de façons de tâter le terrain. À toi de trouver celle qui convient!
En matière d’actions et de révélations, quoi que tu fasses, prends le temps et garde toujours en tête que cela peut engendrer toutes sortes de réactions, des moins agréables aux plus agréables. Tu pourras bien réfléchir aux gestes que tu poseras et tu n’en seras que plus heureuse par la suite!
Si tu as de la difficulté à t’y retrouver, je t’invite à consulter un professionnel (psychologue, sexologue, travailleur social, etc.). N’oublie pas que tu peux aussi nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Sur ce, Angela, je te souhaite bonne route! Continue de tenir à la vie!
Mé, pour l’équipe AlterHéros