13 avril 2020

Je ressens des sentiments ambigus pour ma meilleure amie...

Bonjour,
Depuis quelques temps, je ressens quelques sentiments ambiguës pour ma meilleure amie.
Quand on s’est rencontrés, on a pas mis longtemps pour bien s’entendre et sortir ensemble.
Cela n’a pas fonctionné, on a fini par se séparer aussi rapidement. Mais on était pas fâchés et on continuait de s’apprécier alors une amitié s’est nouée entre nous. J’ai été auprès d’elle quand elle est retombée amoureuse d’un autre garçon. J’ai vraiment essayer d’oublier mes sentiments et de me consacrer à notre amitié, car au fond, je l’aimais encore.
Quand elle m’a parlé de ce garçon, j’ai vraiment davantage tenté de mettre mes sentiments de côté. Je ne souhaite que son bonheur après tout.
Puis, elle n’a jamais réussi à se confesser à ce garçon, pour diverses raisons. J’ai été auprès d’elle quand elle essayait de passer à autre chose. Je sais pas si j’ai été un bon ami, j’avais du mal à l’encourager au fond.
Dernièrement, on a eu un sacré pétrin qui nous a pas mal rapprochés. Mais il y a ce garçon qu’elle ne peut pas oublier
Je suis fatigué de mon côté d’espérer, et de mettre mes sentiments de côté. Mais je suis également très triste de la voir endurer le même tourment que moi. Je l’aime et je ne veux pas me séparer d’elle. Mais je ne veux plus me faire de faux espoirs. Actuellement, je pense qu’elle est perdue dans ses sentiments et moi aussi. Si on se met ensemble, j’ai peur que ça ne fonctionne pas mieux qu’avant.
Un soir, elle m’a dit que quand elle verra plus clair, elle me ferais part de sa décision
Je suppose qu’il me reste à attendre et ne pas me précipiter. Mais j’ai peur de ce que la distance pourrait nous faire, j’ai peur de mes sentiments aussi. Qu’est-ce qui se passerait si je rencontrais quelqu’un ? Ou qu’elle finisse par être avec ce garçon ?
De mon côté, je me sens bien égoïste pour agir ainsi, espérer, ne pas l’encourager sincèrement, la vouloir pour moi parfois, être jaloux des personnes qui l’approche, et avoir flirté avec d’autres personnes il y a quelques mois…
S’il vous plait, aidez moi. Je veux qu’elle soit heureuse mais je ne veux plus mettre mes sentiments de côté.
Shojkan

Em

Bonjour Shôjkan,

Merci de prendre le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de t’aider du mieux que je le peux.

Si je comprends bien, tu ressens des sentiments pour ta meilleure amie. Vous vous êtes déjà fréquenté.e.s un moment et cela n’a pas fonctionné entre vous. Elle est retombée en amour avec quelqu’un d’autre et comme vous êtes resté.e.s en bon terme, tu as tenté de la soutenir comme tu le pouvais, même si cela te confrontait dans tes sentiments. Cependant, tu trouves la situation difficile de ton côté, tu l’aimes toujours et cela devient difficile pour toi de continuer comme ça. Tu te sens égoïste et tu ne sais plus quoi faire pour l’aider tout en continuant à tolérer la situation.

Tout d’abord, je voulais te dire que ton courage m’impressionne. Continuer de soutenir ton amie alors que tu as des sentiments pour elle démontre d’une grande capacité de compassion envers l’autre. Tu arrives maintenant à un moment où le vase a un peu débordé et c’est totalement légitime pour toi de vouloir faire les meilleurs choix te concernant.

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi dans cette situation.

Premièrement, si tu en ressens le besoin, tu pourrais mettre carte sur table avec elle. Tu pourrais lui parler de comment tu te sens dans cette situation, de ce que tu ressens pour elle et de ce que ces derniers mois t’ont fait vivre. Si ce partage est une option pour toi, pas dans une optique de la pousser dans une relation avec toi, mais dans une optique de partager ce que tu as sur le coeur, cela pourrait peut-être te faire du bien, qu’en penses-tu? Peut-être qu’elle ne réalise pas que la situation peut être difficile pour toi et que tu as peut-être besoin de temps pour toi aussi, lui en as-tu déjà parlé?

Si entendre constamment ce qu’elle ressent pour une autre personne te touche, tu as le droit de lui en faire part et de lui dire, si c’est ce que tu souhaites, que tu trouves difficile de l’entendre parler de tout cela et de prendre la décision de ne plus l’écouter à ce sujet, est-ce que tu-penses que cela pourrait t’aider ? Ce n’est pas égoïste que de mettre ses limites quant à ce qu’on est prêt.e.s à supporter dans une relation.

Ensuite, si tu n’es pas à l’aise de lui en parler directement, aimerais-tu lui écrire une lettre ? Tu peux utiliser un moyen qui te rend à l’aise de lui partager tes sentiments et tu n’es pas obligé que cela se fasse par oral en face à face.

Évidemment, lui parler de tout cela est juste une proposition et toi seul sait quelle est la meilleure chose à faire. Si tu décides de lui en parler, je te mets ce lien de l’association Tel-Jeunes qui pourra t’aider à peser le pour et le contre de lui avouer tes sentiments et de partager avec elle ce que tu ressens : Une personne m’intéresse, devrais-je lui en parler?

Garder tout cela pour toi doit être terriblement lourd. En attendant, si tu ne souhaites pas t’ouvrir à elle, as-tu une personne de confiance dans ton entourage avec qui tu pourrais en parler et qui pourrait t’offrir son soutien ? Tu ne devrais pas gérer ça tout seul. Parler de ce que tu ressens à quelqu’un.e d’autre ou encore par écrit pourrait te permettre de sortir un peu tout ce que tu as sur le coeur.

Enfin, si tu en ressens le besoin, tu as toujours le droit de prendre des distances dans une relation, peu importe les raisons qui t’amènent à t’éloigner. Tu peux commencer par prendre du temps pour toi et réfléchir à ce que tu veux dans cette situation.

Elle t’a dit qu’elle te ferait part de sa décision quand elle y verrait plus clair. Elle a le droit de prendre tout le temps dont elle a besoin pour cela mais tu n’as pas à subir cette réflexion si cela n’est pas ce que tu souhaites. L’attente dans laquelle elle te met peut-être désagréable et tu as le droit de ne pas vouloir vivre celle-ci si tu trouves cela trop lourd. Encore une fois, tes limites sont importantes ici.

Tout dépend de ce que toi tu veux également. Es-tu prêt à l’attendre ? Si oui, de quelle manière ? En partageant avec elle ? En prenant tes distances ? Beaucoup de possibilités s’ouvrent à toi. Par contre, quelles sont tes limites ? Ont-elles été atteintes ou dépassées ? Écoute-toi, tu es la personne la mieux placée pour t’aider à prendre une décision.

Tu dis également que tu as peur de ce que la distance pourrait vous faire. Tu me poses les questions mais je te les retourne : Qu’est-ce qui se passerait si tu rencontrais quelqu’un.e ? Qu’est-ce qui se passerait si elle finissait avec ce garçon ?

Finalement, je te mets également une question à laquelle un.e de mes collègues a répondu précédemment et qui pourra surement t’aider davantage : Je suis amoureuse de ma meilleure amie, qui elle aime une autre de ses amies… des conseils?

Ce n’est pas une situation facile que tu es en train de vivre et je t’envoie beaucoup de courage et d’amour afin de trouver les réponses à tes questions. J’espère avoir pu t’aider un petit peu. Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Prends soin de toi,

Em