#Amitié
#Amour
#faux espoirs
#meilleure amie
#relation
#relation saine
28 mars 2024

Je suis amoureuse de ma meilleure amie, qui elle aime une autre de ses amies... des conseils?

Je suis amoureuse de ma meilleure amie qui est aussi Lesbienne, mais elle aime une autre de ses amies.. et il se passe des choses entre elles sans qu’elles soient en couple. Ça me fait vraiment souffrir.. en plus elle est plutôt colleuse comme fille et ça donne des faux espoirs, même si elle est comme ça avec toutes ses amies.. Plusieurs personnes me disent que ce n’est pas sain comme relation et que je ne me fait que du mal à rester sa meilleure amie, mais ils ne comprennent pas que je ne peux pas vivre sans elle et que c’est quand même ma meilleure amie, je peux pas partir comme ça.. donc voilà, auriez vous des conseils ?
Oce

Mary Lee
Je suis amoureuse de ma meilleure amie qui est aussi Lesbienne, mais elle aime une autre de ses amies.. et il se passe des choses entre elles sans qu’elles soient en couple. Ça me fait vraiment souffrir.. en plus elle est plutôt colleuse comme fille et ça donne des faux espoirs, même si elle est comme ça avec toutes ses amies.. Plusieurs personnes me disent que ce n’est pas sain comme relation et que je ne me fait que du mal à rester sa meilleure amie, mais ils ne comprennent pas que je ne peux pas vivre sans elle et que c’est quand même ma meilleure amie, je peux pas partir comme ça.. donc voilà, auriez vous des conseils ?
Oce

Allo Oce ,

Je voudrais commencer par te remercier de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros dans ton questionnement. Je ferai de mon mieux pour te répondre ! Je comprends que tu souffres d’être amoureuse de ta meilleure amie, mais qu’il est important pour toi de garder votre relation d’amitié. Je vois plusieurs choses dans ton message. Tu m’expliques qu’elle a des sentiments pour une autre de ses amies et que même si elle ne forme pas un couple il se passe des choses entre elles. Aussi je sens que tu es mal à l’aise lorsqu’elle est colleuse avec toi. Tu semble aussi te questionner face au commentaire des autres qui te disent que la relation n’est pas saine.

Je voudrais commencer par te dire qu’il est normal de souffrir dans cette situation, mais sache que ça ne dure pas pour toujours! Dans ton message tu as pris le temps de mentionner qu’il se passe des choses entre ta meilleure amie et l’autre fille pour qui elle a des sentiments même si elles ne sont pas un couple. Tu sais certaines personnes préfèrent ne pas mettre d’étiquette à leurs relations ou peut-être qu’elles ne sont pas encore rendues là. Mais je comprends qu’étiquette ou pas, les voir ensemble te fait de la peine. Je me demande, en as tu parlé avec ton amie? Si tu es à l’aise de le faire, tu peux lui parler de tes sentiments pour elle, aussi tu pourrais profiter de cette conversation pour lui dire que tu n’es pas à l’aise quand elle te colle parce que ça t’envoie des faux signaux. La communication c’est souvent la clef ! Une fois qu’elle aura toute cette information, elle pourra faire plus attention pour ne pas te blesser. Par contre, si la situation continue de te faire souffrir, peut-être qu’il serait mieux de prendre tes distances un peu le temps de t’en remettre.
Le plus important dans tout ça c’est de t’écouter et de respecter tes limites. La souffrance que tu vis ne disparaîtra pas en claquant des doigts ( ce serait tellement moins compliqué ! ) et malheureusement je n’ai pas de solution miracle, mais il y a quand même quelques petits trucs qui peuvent aider, voici une petite liste que j’ai moi-même utilisée la dernière fois que j’ai eu le cœur brisé :

  • Pleure si tu en as besoin, vivre ses émotions ce n’est pas toujours facile mais c’est bon de le faire ! ;

  • Fais des choses qui te font plaisir ( vas au ciné, fais du sport, lis un livre, n’importe quelle activité que tu aimes) ;

  • Entoure-toi de gens que tu apprécies, tes autres ami.e.s , des membres de ta famille, un.e intervenant.e, etc. ;

  • Donnes-toi du temps !

Tu as aussi écrit dans ton message que les autres te disent que c’est malsain pour toi de rester dans cette relation. Bref ces gens s’inquiètent pour toi si je comprends bien. Peut-être peux-tu leur expliquer que tu respecteras tes limites ? D’ailleurs n’oublie pas de te respecter! Je sais qu’il est important pour toi de garder ta relation d’amitié, mais si tu souffres trop tu as le droit de t’éloigner. Tu as le droit de prendre du temps pour t’en remettre !

Prends soin de toi et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en as besoin !

Je te laisse aussi un petit lien vers un vidéo de Stevie qui parle de situations similaires à celle que tu vis. Si tu ne comprends pas l’anglais tu peux aller sélectionner les sous-titre dans les paramètres !
Marie-Lee