Je regarde de la pornographie pour me masturber, est-ce dangereux?
Bonjour,
Je regarde des vidéos de femmes nues qui font des strip-tease et qui se masturbent et même parfois de la pornographie pour me masturber est ce mauvais et est ce dangereux ??
Bonne soirée.
Bonjour,

Bonne soirée.
Bonjour !
Merci pour ta confiance.
Tu te demandes si le fait de regarder de la pornographie pour te masturber est dangereux. (Des vidéos de femmes qui font des strip-tease et qui se masturbent, c’est de la pornographie!) Ce n’est pas dangereux en soi de regarder de la pornographie ou de se masturber. Toutefois, pour te montrer un autre côté de la médaille, je te laisse une partie d’une réponse que j’ai concoctée en début d’année à ce sujet.
»La pornographie peut avoir des effets indésirables, particulièrement lorsqu’elle est consommée à l’adolescence. Elle peut donner une image complètement déconnectée de la réalité et compliquer grandement le rapport à la sexualité par la suite. C’est une des raisons pour lesquelles elle est réservée aux adultes, puisqu’ils ont généralement eu le temps de se faire une idée de la sexualité dans la « vraie vie » avant de vivre l’influence des images pornographiques.
Quelques mythes et clichés en lien avec la pornographie doivent être déconstruits lorsqu’on arrive dans la « vraie vie », en commençant par l’image des corps, selon le type d’images que tu regardes. Les vulves complètement lisses, les corps épilés au laser, les muscles, les pénis et les seins immenses, les mamelons qui pointent vers le ciel, il y a peu de chances que tu croises de tels corps sur notre planète.
Les modèles de pratiques sexuelles et de « scripts sexuels » présentés dans la porno sont aussi très contraignants. Les couples hétéro ne suivent pas toujours le modèle « préliminaires – pénétration – éjaculation / orgasme ». Les couples de femmes ne pratiquent pas toutes les « ciseaux » (frottement entre deux vulves), ne sont généralement pas intéressés par la présence d’un homme dans leurs rapports sexuels, puis comment peut-on survivre à des ongles longs dans un vagin?! Finalement, les couples d’hommes ne pratiquent pas tous la pénétration anale et ne se regroupent pas systématiquement par « catégories » comme on peut en voir sur les sites pornographiques.
Finalement, on parle très rarement de consentement et de protection contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et les grossesses non-désirées dans la porno. Ce sont pourtant des éléments essentiels à une sexualité riche et sans souci. Pour plus d’informations sur les ITSS, je t’invite à cliquer ici. Au sujet du consentement, voici une lecture très intéressante et appropriée. Je t’invite à lire attentivement, pour que la sexualité soit plus agréable pour toi et tes partenaires. »
J’espère que cela répond à tes questions. Tu peux utiliser ton imagination pour te masturber, au lieu de regarder du matériel pornographique. Tu as probablenent des fantasmes qui te donnent du plaisir sans avoir besoin de regarder de la porno. Parfois, il suffit d’éviter les images pornographiques pendant un certain temps pour que notre imaginaire reprenne un peu de vigueur!
N’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Bonne journée,
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie