#information
#médicament
#Questions
#service
#sida
#site
#vie
#virus
7 avril 2006

Je recherche des informations sur le VIH sur le net...

Salut. Je recherche depuis quelques temps des information se raportant au sida sur le net. Plusieurs sites parlent des modes de transmission mais aucun parle de détails plus précis. Comme par exemple, comment longtemps peut on vivre en étant séropositif? Une fois le virus développé, quelle est notre espérence de vie? Quelle est la durée de vie du SIDA lorsqu’elle est en contact avec l’air? Est-ce que l’alcool tue le virus tu sida? Une personne séropositive peut-elle transmettre le SIDA?
Merci xxx

François Paquette

Bonjour David,

Merci pour ta question. Le meilleur site sur le VIH/Sida que je connaisse est celui de Séro-Zéro (www.sero-zero.qc.ca) qui offre une panoplie d’informations, ainsi que plusieurs services où des intervenants qualifiés peuvent répondre à tes questions. Le CLSC des Faubourgs offre aussi un service d’aide par téléphone : au (514) 847-0644, du lundi au vendredi entre 10h00 et 12h00, une infirmière ou un infirmier est disponible pour la prise de rendez-vous, des renseignements ou encore pour du support et des références. (tiré du site web du CLSC des Faubourgs www.clscdesfaubourgs.qc.ca/services/specifiques/sida/. Visite aussi notre dossier «Protège-toi» qui contient plusieurs informations utiles. Finalement, je te conseille aussi de visiter le site Internet de la Clinique l’Actuel qui renferme aussi des informations qui pourraient t’intéresser (www.cliniquelactuel.com).

Pour répondre spécifiquement à chacune de tes questions, je dois faire une première distinction : une personne peut contracter le VIH, qui est le virus d’immunodéficience humaine, et développe par la suite le SIDA, qui est le syndrome de l’immunodéficience acquise.

1. La durée de vie d’une personne séropositive dépend de plusieurs facteurs (prise de médicaments, conditions de vie, santé générale, etc). La moyenne est difficile à établir. Certains verront leur état de santé se dégrader assez rapidement, d’autres peuvent vivre plusieurs années sans développer la maladie et avoir recours à des médicaments. Ultimement, les personnes séropositives devront avoir recours à des traitements avec des médicaments pour combattre le virus et maintenir une qualité de vie acceptable.

2. La durée de vie du VIH en contact avec l’air est minime.

3. Toujours selon Séro-Zéro, l’alcool peut tuer le VIH. Par contre, consommer de l’alcool ne protège contre une infection du virus et l’alcool consommée ne tuera pas le virus dans le sang.

4. Une personne séropositive transmet le VIH via le sang, le sperme ou les sécretions vaginales. La salive et la sueur ne transmettent pas, dans l’état des connaissances actuelles, le VIH.

Je te conseille donc fortement d’aller faire un tour du côté des sites mentionnés ci-dessus : tu y trouveras tous les renseignements complémentaires.

François, pour AlterHéros.