Je recherche des informations sur le VIH sur le net…


Bonjour David,

Merci pour ta question. Le meilleur site sur le VIH/Sida que je connaisse est celui de Séro-Zéro (www.sero-zero.qc.ca) qui offre une panoplie d’informations, ainsi que plusieurs services où des intervenants qualifiés peuvent répondre à tes questions. Le CLSC des Faubourgs offre aussi un service d’aide par téléphone : au (514) 847-0644, du lundi au vendredi entre 10h00 et 12h00, une infirmière ou un infirmier est disponible pour la prise de rendez-vous, des renseignements ou encore pour du support et des références. (tiré du site web du CLSC des Faubourgs www.clscdesfaubourgs.qc.ca/services/specifiques/sida/. Visite aussi notre dossier “Protège-toi” qui contient plusieurs informations utiles. Finalement, je te conseille aussi de visiter le site Internet de la Clinique l’Actuel qui renferme aussi des informations qui pourraient t’intéresser (www.cliniquelactuel.com).

Pour répondre spécifiquement à chacune de tes questions, je dois faire une première distinction : une personne peut contracter le VIH, qui est le virus d’immunodéficience humaine, et développe par la suite le SIDA, qui est le syndrome de l’immunodéficience acquise.

1. La durée de vie d’une personne séropositive dépend de plusieurs facteurs (prise de médicaments, conditions de vie, santé générale, etc). La moyenne est difficile à établir. Certains verront leur état de santé se dégrader assez rapidement, d’autres peuvent vivre plusieurs années sans développer la maladie et avoir recours à des médicaments. Ultimement, les personnes séropositives devront avoir recours à des traitements avec des médicaments pour combattre le virus et maintenir une qualité de vie acceptable.

2. La durée de vie du VIH en contact avec l’air est minime.

3. Toujours selon Séro-Zéro, l’alcool peut tuer le VIH. Par contre, consommer de l’alcool ne protège contre une infection du virus et l’alcool consommée ne tuera pas le virus dans le sang.

4. Une personne séropositive transmet le VIH via le sang, le sperme ou les sécretions vaginales. La salive et la sueur ne transmettent pas, dans l’état des connaissances actuelles, le VIH.

Je te conseille donc fortement d’aller faire un tour du côté des sites mentionnés ci-dessus : tu y trouveras tous les renseignements complémentaires.

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment