Je pense constamment à la mère de mon amoureuse lorsque je me masturbe... qu'est-ce que je peux faire?
Bonjour je ne sais pas trop par où commencer car c’est un peu genant d’en parler.. c’est la 1ère fois que j’en parle.
Je suis en couple depuis 6 mois avec une fille. Nous avons 20ans tout les deux et on s’aime beaucoup. Mais je me retrouve dans une situation compliquée.. En gros, la mère de ma copine nous a invitée chez elle pour manger et faire les présentation ( les présentations ont pris du temps car ma copine voulais être sur que je sois le bon ) et donc, nous avons était invité et depuis ce jour je n’arrête pas de penser à la mère de ma copine, je la trouve magnifique et au début je pensais que c’était juste passager que je la trouve belle, comme on trouve belle une personne. Mais c’est pas passager.. je pense toujours à elle, quand je me masturbe, quand j’ai un rapport avec ma copine et dans d’autres situations du quotidien. Et du coup, je n’ose plus y aller car ça me mets mal à l’aise.. Personne est au courant et ma copine se pose des questions sur : pourquoi je ne vais plus avec elle chez sa mère ? J’essaye de trouver des excuses, mais j’ai pas l’impression d’être convaincant.. Je ne sais pas quoi faire, je suis bloqué..
Kevin

Guillaume Perrier
Salut Kevin!
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros! Et merci de t’ouvrir à nous de la sorte. Il n’est pas toujours évidant de discuter de sexualité et d’attirances, et j’ose croire que le simple fait de nous écrire a pu te faire un grand bien! Bravo pour cela!
Si je comprends bien ta situation, tu ressens beaucoup d’attirance pour la mère de ton amoureuse et cela complique grandement tes visites potentielles chez elle, car tu crains d’être inconfortable si tu revois sa mère. Il s’agit effectivement d’une situation très délicate! Voyons voir ce qui est possible pour toi.
D’abord, que représente cette mère pour toi? Quels sentiments ressens-tu à ses côtés? Est-ce qu’elle t’inspire quelque chose en particulier? Est-ce la première fois que tu ressens ce type d’attirance pour une femme avec une différence d’âge significative? Pour citer un extrait d’une réponse à une question similaire à la tienne :
Je tiens d’aborder à te remercier pour l’honnêteté de ta question. Il est vrai que notre société porte parfois un regard particulier sur les relations entre personnes où la différence d’âge est importante. Je me permets de te questionner à ce sujet : quelle est ta perception de ce type de relation? Au quotidien, comment envisagerais-tu ton aisance et bien-être à être dans ce type de relation? Qu’est-ce que tu recherches en particulier chez les femmes plus matures? Qu’est-ce qui t’attire en particulier chez elles? Et qu’en est-il des femmes d’approximativement ton âge?
Puis, étant âgé de -plus de- 18 ans, tu as effectivement l’âge de la maturité civique et, de facto, l’âge légal du consentement sexuel. Cela signifie que tu peux, selon la loi, consentir à des activités sexuelles avec des personnes plus matures. Peu importe les personnes que tu rencontreras dans le futur, assure-toi de respecter tes limites et de demeurer à l’écoute de ton rythme personnel. Une bonne communication et le respect en tout temps de ton consentement et de celui de ta/tes partenaires sont primordiaux.
Maintenant, quoi faire par rapport à ces attirances? Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être ?». En d’autres mots, est-ce qu’il y a une possibilité que l’âge mature de la mère de ton amoureuse véhicule cette image de réconfort en question? Seul toi peux répondre à cette question!
Maintenant, abordons un peu plus en profondeur ce que tu es en mesure de faire. En fait, bien qu’on ne contrôle pas nécessairement les désirs que nous ressentons – qui renvoient à notre imaginaire -, nous avons néanmoins le contrôle sur les actions que l’on pose en fonction de ces désirs. Par exemple, ici, tu te masturbes en pensant à elle. Si ton objectif est de diminuer ton attirance envers la mère de ton amoureuse, tu peux tenter de changer l’objet de tes pensées lorsque tu te masturbes : je suis certain que ton imagination peut te procurer des centaines de scénarios intéressants sans que ceux-ci impliquent cette femme. Qu’en penses-tu?
Puis, je comprends que cela peut être confrontant pour ton amoureuse que tu trouves des excuses pour ne pas retourner chez elle. Tu peux prendre la décision d’être honnête avec ton amoureuse et d’y communiquer que tu ressens un malaise d’aller chez elle en raison du fait que sa mère réveille une forme d’énergie sexuelle en toi. Bien entendu, plusieurs réactions sont possibles de sa part, mais le fait d’être honnête et d’avoir une communication ouverte constitue des piliers solides à toute relation amoureuse! Mais le fait d’impliquer ton amoureuse dans ces réflexions pourrait vous aider à trouver des solutions, ensemble, sur comment naviguer cette situation.
Ensuite, je t’invite à réfléchir à la possibilité de retourner en visite dans la famille de ton amoureuse. Parfois, en s’exposant à une situation inconfortable, on apprend à mieux la naviguer. En effet, parfois, l’évitement devient plus stressant! 😉 Et en plus, à force de connaître sa mère, tu lui trouveras peut-être des défauts qui te feront complètement perdre sa désirabilité. Qu’en penses-tu?
Bonne chance avec la suite des choses. L’important est que tu trouves une solution qui réponde à tes besoins et à ceux de ton amoureuse. Je ne peux malheureusement pas répondre à ta place sur ce qui est la meilleure chose à faire. C’est une décision qui t’appartient entièrement.
Bonne chance pour la suite des choses. Nous demeurons disponibles pour te répondre de nouveau si tu en ressens le besoin.
Guillaume (il/he), pour AlterHéros