#anus
#clitoris
#méat urinaire
#trou
#vagin
#vulve
1 novembre 2021

Je ne vois qu'un seul trou au niveau de ma vulve, est-ce normal?

Bonjour, en fait je suis de plus en plus sûre de n’avoir qu’un seul trou (Vagin). Je vais être honnête, j’ai regarder et palper. Je n’en vois qu’un seul. Je ne sais pas quoi faire avec ça et ça m’inquiète. Merci!

Émilie Grandmont

Bonjour Lé!

Merci de poser ta question à AlterHéros! J’espère pouvoir t’aider en t’expliquant un peu l’anatomie de la vulve, surtout par ce que tu peux apercevoir et toucher!

Si je comprends bien, en regardant et touchant ta vulve, tu ne trouves qu’un seul trou, soit l’entrée de ton vagin. Tu es alors inquiète parce que tu ne trouves pas le trou de ton urètre?

Je comprends les inquiétudes que cela peut t’apporter, mais ne t’inquiètes pas! Il est totalement normal de ne pas trouver un autre trou au niveau de la vulve. Voici une image pour aider.

(Source de l’image : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1303.aspx)

*Prends note que cette image ne représente pas ce à quoi une vulve ressemblerait pour tout le monde. La forme et les variances de couleurs sont uniques selon chaque personne et il est naturel d’avoir des poils.

Sur cette image, tu peux voir que le trou le plus perceptible est l’entrée du vagin. Le méat urinaire, juste en haut, est si petit qu’il est rarement possible d’y insérer un doigt. L’important est que, si tu urines, c’est par ce petit trou que ça sortira! Le vagin est ainsi le trou d’où tes menstruations sortiront lors de tes règles, tandis que le méat urinaire est le petit orifice qui permet d’uriner. 

Si tu regardes ta vulve dans un miroir, tu devrais pouvoir y déceler en haut, le bout de ton clitoris, qui n’est pas un trou, mais bien tout un organe érectile empli de terminaisons nerveuses. L’organe du clitoris est en majorité interne, donc il ne se voit pas lorsque tu observes ta vulve, sauf pour ce qui est du gland clitoridien qui, comme mentionné, se trouvera en haut complètement de ta vulve. La taille de ce dernier dépend de chaque personne.

(Source de l’image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schéma_strucurel_légendé_du_clitoris.svg

C’est en bas du gland du clitoris que tu peux apercevoir ton méat urinaire, qui peut tout de même être difficile à trouver, surtout si c’est en cherchant à l’aveuglette. En dessous de ce dernier se trouve l’entrée du vagin, qui peut être le seul trou vraiment perceptible.

Hors de l’organe de la vulve, l’autre trou que tu peux trouver est ton anus, qui se retrouvera un peu plus bas de l’entrée du vagin. L’anus est l’orifice par lequel sortent les selles. Alors, tant que tu réussis à uriner et à évacuer tes selles, cela signifie que tous tes trous, autres que ton vagin, sont bel et bien présents!

J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à nous recontacter si d’autres te viennent en tête!

Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros

Similaire