#accepter
#ami
#Amour
#exemple
#fille
#lesbien
#longue distance
#peine
#recherche
#relation
#sentiment
11 décembre 2003

Je ne m'accepte pas en tant que lesbienne. Quoi faire?

Bonjour, mon histoire est compliqué à suivre, mais très simple à la fois. Depuis 4 ans je connais une fille super sympa, géniale et tout. Il y a deux ans de cela, je suis tombée amoureuse. Avant nous étions les meilleures amies du monde et maintenant nous sommes en plus un couple. Seulement quelques mois après le début de notre relation, elle m’a appris qu’elle quittait ma ville, et même mon pays, pour aller vivre en Europe. Alors nous avons choisi de continuer notre relation jusqu’à ce que ça ne se peuve plus.

Mais là, depuis quelques temps, elle me fait plus de mal que de bien. On se voit aux 6 mois et quand on discute, je lui dis souvent que j’ai encore du mal à accepter le fait que je sois lesbienne, et elle m’en veut pour cela. Je ne sais pas trop quoi faire avec cette histoire, je ne sais pas pourquoi je ne m’accepte pas, même si je sais que je le suis, je ne veux pas l’être et je le refuse, c’est normal? Qu’est-ce que je pourrais faire? J’ai vraiment besoin d’aide car je panique à présent, je me sens mal dans ma peau.
Vola

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Vola,

Il est souvent difficile de s’accepter tel que nous sommes. En un sens, oui, ça arrive de ne pas vouloir être lesbienne, parce que souvent, on a intégré en nous les mêmes préjugés que le reste de la société. On appelle cela l’homophobie intériorisée. Ainsi, si en toi tu ressens qu’être lesbienne est mal, ou encore qu’être lesbienne signifie être malheureuse, c’est certain que tu auras de la difficulté à t’accepter.

Alors, ce qui est important c’est que tu identifies les raisons pour lesquelles tu ne veux pas être lesbienne. De plus, il serait important que tu commences à faire des recherches pour trouver des modèles positifs de femmes lesbiennes ou encore des livres d’histoires heureuses! Comme ça, tu pourrais commencer à voir qu’on peut être lesbienne et heureuse. Tu peux faire quelques recherches sur AlterHéros. Par exemple, savais-tu qu’une députée du Parti Québécois (Agnès Maltais) a récemment dit qu’elle était lesbienne? On peut donc avoir une carrière et être lesbienne. Et oui, être gai ou lesbienne et être heureux-se, c’est possible !

Il est dommage que ton amie t’en veuille de ne pas t’accepter. Cela doit peut-être lui faire de la peine de te voir mal dans ta peau. Je me demande aussi si la situation dans laquelle vous vivez n’accentue pas ton malaise. Tu es en amour avec une fille qui habite l’Europe.  Cela en soi est difficile à vivre. Est-ce qu’il se pourrait que tu ne veuilles pas être lesbienne parce que tu aimerais mieux ne pas être en amour avec cette fille, parce que la relation à distance te fait du mal?

Souvent, quand on a mal, on souhaite ne plus avoir mal et on peut se dire: « Si je n’étais pas lesbienne, je ne serais dans cette peine d’amour actuelle. ».  Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr, pour t’aider à réfléchir. Dans le fond, peut-être que la peine que tu vis en ce moment n’a rien à voir avec le fait que tu sois que tu sois lesbienne, mais plus avec le fait que tu sois en amour avec une fille qui habite loin de toi? Tu vivrais les mêmes sentiments si ton ami, garçon, vivait au loin. Mais comme c’est une fille, cela pourrait rendre l’acceptation de ton orientation sexuelle encore plus difficile si les deux faits sont liés dans ta tête. Comme je disais, ce n’est qu’une hypothèse qui mérite réflexion. Les relations longue-distance sont difficiles à vivre et déchirantes pour plusieurs personnes, peu importe l’orientation sexuelle.

Je crois que la première étape que tu as à faire, c’est de trouver pourquoi tu ne veux pas être lesbienne. Ensuite, tu pourras mieux comprendre tes sentiments et aller chercher des éléments de réponse pour passer à travers ces sentiments. Par exemple, si tu as peur de ne pas être heureuse, trouve des exemples de femmes lesbiennes heureuses.  Tranquillement, tu pourras te défaire de l’homophobie intériorisée que tu ressens peut-être en toi. Consulte AlterHéros, je suis sûr que tu trouveras des pistes pour mieux t’accepter.  Bonne chance.

L’équipe AlterHéros