#admiration
#indépendance
#individualité
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
23 août 2023

Je n'arrive plus à démêler qui je suis et j'aimerais savoir comment on sait qui on est?

Bonjour,

La première relation que j’ai eu était avec un homme pendant 8 ans puis je suis tombée amoureuse d’une femme et maintenant je suis totalement perdue dans mon identité et mes orientations. Je n’arrive plus à démêler qui je suis et j’aimerais savoir comment on sait qui on est?

De plus, cette femme dont je suis tombée amoureuse a eu un grand rôle dans le fait de me faire d’autres aspect de vie et maintenant je fais une fixation sur elle comme si c’était mon unique amarre à la vie. Comment faire pour être juste moi et pouvoir compter sur moi ? Je ne veux pas tomber dans de la dépendance et j’aimerais juste être moi et pouvoir être en auto suffisance? J’ai aussi un besoin démesuré de calins et c’est un aspect assez dur à faire accepter aux gens qui pensent je veux du sexe sans le dire réellement…

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Clairon,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

C’est parfois difficile de faire la distinction entre amour, amitié et admiration, ces sentiments sont si semblables. Ce que tu nous racontes est effectivement un mélange de tout ça mais nous avons compris, aussi, que ta grande question est plutôt de savoir comment être épanouie sans avoir besoin de ressources extérieures à toi.

Avant de discuter de comment trouver ton indépendance, nous voulons savoir un peu sur ta relation avec cette femme; elle était qui pour toi? Les sentiments que tu as éprouvés pour elle comprenaient le désir physique et les sentiments romantiques? Tu aurais pu imaginer vivre une relation suivie avec elle? Tu dis que tu as été en relation avec un homme aussi; est-ce que ce que tu as ressenti pour cette femme était similaire à ce que tu avais vécu avec cet homme? Pourrais-tu imaginer avoir des relations positives avec des femmes ET des hommes?

En tout cas, afin d’aimer, et d’être aimée, il faudrait peut-être commencer par t’aimer toi-même – plus facile à dire qu’à faire certes! Dans ce projet de vie, il serait important donc de te développer mentalement et culturellement, de devenir la personne que tu souhaiterais aimer. Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui te fait sauter de joie? Qu’est-ce que tu aimes faire? Tu pourrais faire une liste des choses que tu aimes, les sentiments que tu admires, l’idéal quoi – il n’est pas interdit de rêver!

Nous sommes de tout cœur avec toi et te souhaitons beaucoup de courage et de  curiosité dans cette aventure qui est la sexualité et l’amour.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros