#amis
#appartenance
#identité de genre
#influence
#Trans
7 mai 2025
Je n'arrive pas à savoir si je suis trans ou bien pas du tout...
Bonjour ! C’est un peu compliqué à expliquer mais je vais essayé d’être le plus claire possible.
Alors je suis une fille et depuis quelques mois je me dis que j’aurais préféré être un garçon. Des fois je rejoue des moments de ma vie, dans ma tête, mais en tant que garçon et pas en tant que fille, dans des jeux je vais choisir un personnage masculin plutôt que féminin, je vais me dire que si je pouvais recommencer une vie ba ça serait en garçon et plusieurs autres petits trucs comme ça…
Pourtant être une fille ça ne me dérange pas plus que ça, j’aime bien mon corps et je me sens bien dedans.
J’ai presque seulement des amis garçon et forcément en tant que fille il y a beaucoup de choses différentes entre nous surtout à notre âge, et en tant que fille dans un groupe de garçon ba je suis « moins intégrée » ou quelque chose comme ça, donc il y a pas longtemps je me suis demandé si je ne ressentais pas ça à cause de ça comme si je me disais que si j’étais un mec je serais « mieux » avec mes amis….
Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis trans ou un truc du genre ? Ou bien le fait que je préférerai être un mec est seulement passager ? Et est-ce que l’histoire avec mes amis pourrait avoir un lien ?
(Désolé si je n’ai pas été assez claire dans mon explication j’espère que vous comprendrez quand même)

Mélo
Salut Nina,
Je tiens d’abord sincèrement à m’excuser pour le délai de réponse. C’est vraiment précieux que tu prennes le temps de mettre des mots sur ce que tu ressens. Ce genre de réflexion est super valable, surtout à une période de la vie où on se construit, on explore et on cherche à mieux se comprendre.
Le fait d’imaginer ta vie en tant que garçon, de préférer jouer des personnages masculins ou de penser que tu serais « mieux » avec tes amis si tu étais un gars ne veut pas automatiquement dire que tu es trans. Ça montre que tu te questionnes sur ton genre, ce qui est complètement normal. Beaucoup de personnes, surtout dans l’adolescence ou le jeune âge adulte, traversent des périodes d’exploration où ces idées émergent.
Certaines personnes vont découvrir, en explorant, qu’iels sont trans, non-binaires, genderfluid ou tout autre identité. D’autres vont comprendre que ces pensées venaient d’un besoin d’appartenance, d’une envie de liberté ou de sortir des attentes genrées, mais sans pour autant vouloir s’identifier à un autre genre.
Ton expérience avec ton groupe d’amis peut donc tout à fait jouer un rôle dans ton désir d’exploration.
Si tu es entouré·e surtout de garçons et que tu sens qu’il y a une différence de traitement ou d’intégration en raison de ton genre, il est normal que ça influence ta façon de te projeter. Ce n’est pas juste une question d’identité, parfois c’est aussi une envie de pouvoir être perçu·e et traité·e comme égal·e, sans que ton genre soit un frein.
Tu n’as pas besoin de cocher des cases ou de te mettre une étiquette précise pour valider ce que tu ressens.
Tu peux être une fille qui aime bien son corps, mais qui se sent parfois mieux en s’imaginant garçon. Tu peux aussi être quelqu’un·e qui ne se sent pas totalement à l’aise avec les catégories gars/fille et vouloir explorer ce qu’il y a entre, par exemple la non-binarité. Tu peux être tout ça, rien de ça, ou quelque chose d’unique à toi.
Ce que tu vis n’est pas « bizarre » et tu n’es pas seul·e à te poser ces questions. C’est tout à fait normal de chercher à comprendre ce qui te rend le plus aligné·e avec toi-même. Tu as le droit de prendre le temps. Rien ne t’oblige à te définir maintenant, ni à faire des choix définitifs. L’important c’est d’avancer à ton rythme, d’écouter ce qui te fait du bien et de savoir que ces questions sont valides, même si tu ne trouves pas tout de suite une réponse.
En espérant avoir pu démêler un peu tout cela,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros