Je n'arrive pas à définir mon orientation sexuelle, je n'en peux plus!

Bjr, j’arrive à des conclusions hâtives sur mon O.S car je n’arrive jamais à avoir de réponse définitive. Quand je crois avoir trouvé la réponse il y a rechute etc.. Je manque d’experience je crois. Je remarque une alternance dans les doutes, fantasmes.. Cependant, j’ai le sentiment de vouloir une relation amoureuse avec une fille (sensation jambes qui tremblent, frissons, palpitements) quand je vois un couple hétéro puis une relation sexuelle dans les fantasmes et quand je regarde une vidéo x. J’ai le sentiment d’être comblé. Mais j’ai toujours cette obsession avec la cambrure des gars dans rue. J’ai lu que même si c’est une attirance du corps, l’orientation sexuelle va au-delà de ce type d’attirance. Pourtant, je suis attiré par le corps des filles dans les magazines de nue. J’ai parfois des excitations sur les vidéos gay mais je n’ai pas ce sentiment d’envie et d’attirance comme c’est le cas sur l’hétéro. Parle-t-on de bisexualité? Refoulerais-je dans la négation? J’en peux +. Merci

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Valoo, merci d’avoir écrit à AlterHéros!
Tu n’arrives pas à définir complètement ton orientation sexuelle. Cependant, tu définies très clairement tes différentes attirances et ce que tu ressens dans diverses situations.
Tu sais, l’orientation sexuelle n’est pas toujours quelque chose de figé. Certaines personnes ont la certitude d’être hétérosexuelles, homosexuelles ou bisexuelles, alors que d’autres ne trouveront jamais vraiment de réponse définitive à leurs questions à ce sujet. Comme tu le mentionnes dans ton message, l’orientation sexuelle va au-delà de l’attirance corporelle et des fantasmes sexuels. Une personne homosexuelle peut très bien avoir des fantasmes à caractère hétérosexuel et vice-versa…  Et toi, du côté amoureux, serais-tu plus à l’aise avec une fille ou un garçon? Es-tu capable de te projeter dans l’avenir? Si oui, que vois-tu lorsque tu penses à toi, plus tard? Ce ne sont que quelques questions qui ne sont pas nécessairement en lien avec le côté physique de la chose et qui pourraient t’aider à y voir plus clair. Il est aussi possible que tu sois davantage attiré par les hommes physiquement, et par les femmes psychologiquement, et l’inverse aussi. Définitivement, l’orientation sexuelle, ce n’est pas toujours noir ou blanc et il peut être difficile de s’y retrouver dans les teintes de gris!
Tu parles dans ton message de  »refouler dans la négation ». Que veux-tu dire? À la lumière de tes observations concernant tes attirances et tes réactions, qu’est-ce que tu serais en train de nier? À mon humble avis, le simple fait d’oser te questionner et de savoir reconnaître que tu as le droit d’être attiré par les hommes comme les femmes est plutôt un signe d’ouverture et d’écoute de soi qu’un  »refoulement » dans la négation. Qu’en penses-tu?
Pour quelles raisons cherches-tu à définir ton orientation sexuelle rapidement? Qu’est-ce que cela t’apporterait? Qu’est-ce qui t’angoisse dans le fait de ne pas trouver réponse à tes questions? Je comprends qu’il peut être rassurant de savoir ce qui nous attire et ce que l’on aime moins. Cependant, c’est vraiment (même si ça paraît cliché!) avec le temps et les événements que tu apprendras à te connaître et à mieux comprendre ton orientation sexuelle. Je ne peux répondre clairement à ta question, puisque la seule personne qui pourra faire ce bout de chemin, c’est toi… !
Tu dis que tu crois manquer d’expérience. Que dirais-tu de te laisser un peu de temps pour vivre certaines choses, de rencontrer des gens, etc. ? Si tu es à l’aise avec l’idée, tu peux faire une petite recherche pour trouver des groupes LGBT dans ta région. Certains membres de ces groupes sont toujours, comme toi, en questionnement. Tu peux également visiter nos différents groupes sur notre site web où tu trouveras peut-être des gens avec qui échanger: https://alterheros.com/groupes/ .
Je comprends que toute cette situation occupe beaucoup tes pensées. Si tes questionnements prennent trop de place et que tu sens que tu as besoin d’aide, je t’invite à consulter un(e) sexologue ou psychologue de ta région. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne route, Valoo!
Mé, pour AlterHéros