#douleur
#hymen
#lubrifiant
#pénétration
#première fois
#première relation sexuelle
#saignement
#virginité
28 mars 2024

Je n'ai pas saigné lors de ma première fois malgré des douleurs... suis-je vierge?

J’ai couchée avec un mec pour ma première fois,et je sentais des douleurs,il n’avait pas bien pénétrer et j’avais pas signée,es ce que je suis toujours vierge
Akani

Marie-Édith Vigneau

J’ai couchée avec un mec pour ma première fois,et je sentais des douleurs,il n’avait pas bien pénétrer et j’avais pas signée,es ce que je suis toujours vierge
Akani
Salut Akani !
Merci de nous écrire, de faire confiance à AlterHéros.
Tu te demandes si tu es vierge après un rapport sexuel durant lequel tu n’as pas saigné. Voyons voir !
En débutant, parlons virginité. Comme l’a dit mon collègue Guillaume :  « Chaque personne a la liberté de définir comme elle le souhaite ce que représente la virginité pour elle, selon ses propres valeurs et visions de la sexualité. » Pour toi, je crois comprendre que la perte de la virginité est liée à la pénétration et à un saignement, c’est bien ça ? J’imagine que tu connais un peu ce qu’est l’hymen. Je t’invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus !
L’hymen est une fine membrane qui recouvre rarement entièrement, plus souvent partiellement, l’entrée du vagin. Certaines personnes avec un vagin naissent même sans hymen ! Il faut savoir que bien des gens, même s’ils ont un hymen, ne saignent pas lors des premières relations sexuelles. Le fait de saigner ou non n’est pas signe de virginité – il se peut qu’une personne qui n’a jamais eu de relations sexuelles ne saigne pas lors des premiers rapports. Je t’explique: lors de la pénétration (et même de la première pénétration), c’est possible que l’hymen se détende pour laisser passer, par exemple, un pénis. Donc pas de saignements et, on l’espère, pas de douleur !
Concernant la douleur, il se peut qu’elle ait été causée par le manque de lubrification ou par le stress (si tu étais stressée, ton vagin était fort probablement tendu comme le reste de ton corps). Pour les prochaines fois, je te propose de prendre ton temps, d’expliquer à ton partenaire ce dont tu as envie et ce dont tu as moins envie (c’est gênant au début, mais c’est vraiment fantastique d’exprimer ses besoins!) et d’utiliser un lubrifiant à base d’eau en vente en pharmacie. En passant, tu peux acheter du lubrifiant même si tu as moins de 18 ans, comme c’est le cas pour les condoms (préservatifs) ! Ça peut aussi être gênant, mais voici quelques petits trucs pour ce faire !
En terminant, selon ce que signifie la virginité pour toi, tu peux probablement répondre toi-même à ta question avec ces informations, maintenant. Je te laisse sur quelques questions de réflexion. Est-ce que ta vision de la virginité correspond à celle de tes proches, de ta famille, de tes ami.e.s ? Crois-tu que tu pourrais en discuter avec elles et eux ? Tu dis qu’il ne t’a « pas bien pénétrée », est-ce que tu considères qu’il s’agissait quand même d’une pénétration et est-ce que cette pénétration pourrait signifier que tu n’es plus vierge ? Est-ce que pour toi, la « perte de la virginité » vient toujours avec un saignement, malgré ces informations qui te sont peut-être nouvelles ?
Voilà, c’est tout pour moi  !
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. J’espère que ma réponse t’est utile et éclairante !
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social