Je n'ai jamais éprouvé de sentiments amoureux...

À 24 ans, je ne sais toujours pas ce que je suis. Je n’ai jamais éprouvé de sentiments amoureux à proprement parler, mais je me suis intéressée à des amis/es. N’étant pas certaine de ce que je ressentais, je n’ai jamais osé agir : je ne suis même pas en mesure de dire si je suis « attirée ».
Je n’ai eu qu’une brève relation de couple avec un homme et des relations sexuelles avec quelques hommes. Ces expériences m’ont laissé amère parce que j’ai eu l’impression de leur mentir et n’ai pas eu de plaisir lors de nos relations. En fait, même après avoir eu du sexe avec eux, je n’étais pas à l’aise avec leur nudité.
Après ces expériences, je me suis dit que je devais être gaie, ce qui m’a enlevé un poids des épaules! Seulement, les doutes sont revenus… Parce que je n’ai jamais été amoureuse de qui que ce soit, que je n’ai jamais eu d’expérience avec une femme, que je trouve certains hommes de mon goût malgré tout, etc…
Qu’est-ce que je peux faire pour comprendre?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
merci de nous faire confiance!
Vous dites n’avoir jamais éprouvé de sentiments amoureux, de n’avoir jamais été certaine de ce que vous ressentiez. Vous n’avez pas tiré de plaisir de vos relations avec des hommes et le soulagement de considérer le fait d’être attirée par les femmes n’a été que de courte durée pour vous. Vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour comprendre.
Pour certaines écoles de pensée, les relations humaines, leur nature et leur intensité se situent sur un continuum et ne sauraient être réduites à des ‘catégories’. Il y a de nombreuses façons d’apprécier ou d’aimer les gens. Vous avez déjà ressenti un certain intérêt pour certaines personnes de votre entourage et, pour l’instant, il semble s’agir de votre ‘limite’ personnelle. Cette limite pourrait être présente toute votre vie, ou devenir plus flexible suite à la rencontre de quelqu’un qui vous plairait vraiment.
Au niveau amoureux, les choses semblent claires pour vous: l’intérêt a déjà été présent, mais le sentiment comme tel n’est pas au rendez-vous. Avez-vous déjà éprouvé un certain désir sexuel pour qui que ce soit? Les hommes avec qui vous avez eu des rapports sexuels vous plaisaient-ils, d’une certaine façon, à la base? Parfois, le désir et l’amour peuvent mettre beaucoup de temps à se développer, à partir d’une amitié, par exemple. Par rapport à votre orientation sexuelle, avez-vous déjà entendu parler de l’asexualité? Si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir des relations sexuelles, c’est peut-être votre situation. Je vous laisse l’adresse d’un blog contenant des articles à ce sujet: http://asexualite.blogspot.ca/
Vous dites n’avoir jamais eu d’expérience avec une femme. Est-ce une option qui vous intéresse? Sans rechercher à tout prix la relation avec une femme, si l’option se présentait à vous, peut-être que cela vous permettrait de clarifier certaines choses. C’est avec le temps et les événements que vous pourrez déterminer quel genre de contact vous satisfait. Pour certaines personnes, ce cheminement est plus simple et semble se faire par lui-même, tandis que pour d’autres, c’est un peu plus long. Certaines personnes se questionneront toute leur vie, ou remettront en question tout ce qu’ils ont vécu auparavant à un âge avancé!
Qu’est-ce qui est important pour vous maintenant? Qu’est-ce qui vous inquiète dans cette situation? Est-ce le fait de ne pas pouvoir mettre de mots sur ce que vous ressentez? Il peut être sécurisant de savoir quelle est notre orientation sexuelle. Cependant, dans les faits, l’important est de connaître ce que l’on aime, ce que l’on aime moins, ce que l’on recherche et ce que l’on veut à tout prix éviter. Qu’en pensez-vous?
S’il y a des personnes réceptives à vos réflexions dans votre entourage, je vous encourage à en discuter avec elles. Parfois, le simple fait de mettre en mots ses idées nous aide à y voir plus clair… Vous pouvez aussi consulter un(e) sexologue, particulièrement si la situation prend beaucoup de place dans votre vie et vous empêche de fonctionner normalement.
J’espère avoir su vous offrir des pistes de réflexion intéressantes.
N’hésitez pas à nous réécrire!
Mé, pour AlterHéros