#chose
#distance
#nana
#piste
#pratique
#résultat
#risque
#situation
23 décembre 2010

Je me suis piquée avec une aiguille, maintenant, j'ai peur d'allaiter mon bébé ou d'avoir des relations sexuelles avec mon mari...

bonjour,
je suis actuellement étudiante en troisième année en école d’infirmière en Belgique . Hier j’étais en stage et j’ai injecter un anticoagulant de lovenox à un patient mais je me suis piquée juste après avec l’aiguille usagée, .
j’ai donc effectué une sérologie tout de suite en me rendant au urgence de l’hôpital où j’effectuai mon stage, et j’ai aussi effectué une sérologie du patient , a ce jour je n’ai pas les résultats.
je suis très inquiète car allaitant toujours ma fille es ce que je peux continuer à l’allaiter ou non, elle ne fait que me réclamer et va jusqu’a faire des crises de larmes si je ne cède pas.
je ne sais vraiment plus quoi faire ou comment réagir .
de même que pour les rapports sexuels avec mon mari comment faire es ce que je peux continuer en a avoir sachant que je ne supporte pas les préservatifs .

François Paquette

Bonjour Nana,

Merci de nous avoir écrit. La situation dont tu nous parles est loin d’être facile et je te souhaite que les résultats reviennent négatifs.

Peu de choses peuvent malheureusement être faits à distance, donc je ne peux que t’envoyer des pistes de réflexion. Est-ce que le personnel soignant t’a parlé de la Prophylaxie Postexposition (PPE) ? Ce médicament, qui peut être pris dans les 72 heures suivant le contact, permet de prévenir l’infection par le VIH (http://www.rezosante.org/22-article/renseigne-toi-prevention-des-itss-recherche-medicale-et-nouvelles-avancees-ppe-prep-prophylaxie-postexposition-ppe-.html?ArticleCatID=25)

Dans le cas contraire, il faudra voir avec les résultats des tests.

Pour le moment, il est possible pour toi de vivre une sexualité avec ton partenaire n’impliquant pas de pénétration (caresses, masturbation, qui sont des pratiques sans risques) ou des pratiques à risque faible (relations orales, par exemple).

Pour l’allaitement, c’est à toi que revient la décision finale, mais il est possible de consulter des ressources spécialisées en Belgique (http://www.infor-allaitement.be/pages/permanence.php) qui pourront t’éclairer sur le sujet.

Je te souhaite beaucoup de force dans cette dure épreuve.

François, pour AlterHéros.