#âge
#changement
#corps
#identité
#impression
#message
#parents
#Sexe
#situation
20 juin 2010
Je me sens un gars enfermé dans un corps de fille !
Depuis quelque mois, je me demande si je suis bien une fille. Je me sens mec depuis que je suis en maternelle, et là, je m’en rends vraiment compte! Je ne me sens plus à ma place, et mon corps, je le déteste! J’en souffre énormément … J’ai tout dis à mes parents, ils réagissent très bien et m’emmène voir un psy demain. C’est peut-être qu’un passage de l’adolescence, je sais pas, mais je me sens vraiment mal et ça se voit, j’en suis fatigué!
Me pensant réellement gars, une amie très compréhensive m’a donné le nom de Mickael. Ca fait énormément plaisir de voir qu’on est considéré comme un gars après tout ça. Je sais plus trop quoi penser, car devenir un homme est devenue une obsession… Etant plus jeune, je souhaitais le soir me réveiller le matin en mec!
Enfin voilà, je me sens mec enfermé dans un corps de fille et ça fait mal de pas pouvoir s’exprimer, de pas pouvoir se monter tel qu’on est…
Pour l’orientation sexuelle, je me sens hétérosexuel, mais en tant q

Alexandra Jérôme
Bonjour Quitrie,
Avant tout, merci pour ta confiance envers nous et d’avoir pris de ton temps pour nous écrire ta situation. D’après ton message, tu mentionnes donc que tu es né dans un corps de fille, mais qu’en réalité, tu te considère plus comme un gars.
Je dois souligner ton courage pour avoir discuter de tes impressions avec ton entourage et tes parents. Cela n’est pas facile de mentionner que l’on croit être né dans un corps qui ne correspond pas à notre identité. Plusieurs personnes qui s’identifient comme trans disent qu’elles savent qu’elles le sont depuis un jeune âge, parfois dès l’enfance ou l’adolescence et parfois d’autres le découvrent vers l’âge adulte. Elles mentionnent les mêmes choses que toi: elles avaient l’impression d’être dans le mauvais corps et que leur sexe n’était pas le bon, elles souhaitaient se réveiller un matin et que leurs corps seraient changés, elles se sentaient seules et inconfortables dans leurs propre corps, etc. Cette souffrance est souvent diminuée lorsqu’elles peuvent mettre un mot sur leur malaise et ensuite, lorsqu’elles peuvent exprimer librement qui elles sont. Il y en a qui vont jusqu’à l’opération de changement de sexe et d’autres qui ne vont pas jusqu’à cette opération, mais qui forgent tout de même leur identité avec un nouveau style vestimentaire, un changement de la voix, la prise d’hormones, un nouveau nom, etc.
Le fait que tes parents et une de tes amies soient compréhensifs est génial pour toi. Cela est aidant d’avoir du soutien de personnes que tu aimes durant la transition ou l’affirmation plus explicite de qui tu es réellement. Plusieurs peuvent trouver cette étape difficile étant donné que bien des gens ne comprennent pas le transsexualisme ou ont de mauvaises informations et ce faisant, ils peuvent faire des commentaires ou des jugements. Toutefois, lorsque l’objectif de ce changement est son bien-être personnel, plusieurs développent des astuces pour que ces jugements ne les atteignent pas.
Le fait de voir un psy t’aidera peut-être à avoir une idée plus claire de ta situation et en espérant que ce message en fera autant. N’hésite pas de nous écrire à nouveau si tu en éprouve le besoin.
Alexandra B.J.