Je me sens femme depuis toujours... devrais-je en parler à mes proches?

Bonjour, je suis un homme depuis ma naissance, mais je me sens femme depuis toujours, je ne sais pas si je doit en parler avec mes proches, mon envie serait de faire les démarches pour changer de corp mais j’ai peur des conséquence sur ma santé que cela pourrait provoquer. Je suis attiré par les femmes mais je me considère comme lesbiennes, car à l’intérieur de moi je suis une femme. Je me considère pas comme une folle avec un problème psychologique. Les seules endroit où je peut etre moi meme c’est sur internet, si je suis sûr qu’il n’y aura aucun contact orale ou visuelle, la je peut me permettre d’être moi meme et laisser la femme à l’intérieur de moi prendre le dessus sur mon enveloppe physique. Que pouvais vous me conseiller ?

Sarah

Bonjour, je suis un homme depuis ma naissance, mais je me sens femme depuis toujours, je ne sais pas si je doit en parler avec mes proches, mon envie serait de faire les démarches pour changer de corp mais j’ai peur des conséquence sur ma santé que cela pourrait provoquer. Je suis attiré par les femmes mais je me considère comme lesbiennes, car à l’intérieur de moi je suis une femme. Je me considère pas comme une folle avec un problème psychologique. Les seules endroit où je peut etre moi meme c’est sur internet, si je suis sûr qu’il n’y aura aucun contact orale ou visuelle, la je peut me permettre d’être moi meme et laisser la femme à l’intérieur de moi prendre le dessus sur mon enveloppe physique. Que pouvais vous me conseiller ?
Woli
Bonjour Woli, merci de faire confiance à AlterHéros.
On t’a assigné le sexe masculin à la naissance mais tu te sens femme à l’intérieur depuis toujours. Tu ne sais pas si tu dois en parler à tes proches. Tu voudrais changer de corps mais tu as peur des conséquences sur ta santé. Aussi, tu dis que tu peux seulement être toi-même sur internet, où il n’y a pas de contact interpersonnel direct.
De quelles conséquences médicales es-tu inquiète?  Je t’invite à consulter une association de ta région (tu peux contacter l’Association Nationale Transgenre pour trouver un groupe près de chez toi) ou encore, si tu en as la chance, un.e professionnel.le de la santé. Ces personnes sauront mieux te guider que moi sur les questions médicales. Cela ne t’engage à rien, tu peux seulement en discuter pour obtenir de l’information.
Pour ce qui est de tes proches, comment se sentent-ils à propos de la transsexualité? As-tu déjà abordé le sujet avec eux sans nécessairement leur dire que tu es dans cette situation? Cela serait un peu moyen pour savoir position par rapport au sujet sans t’impliquer directement, par exemple en leur parlant d’une personne trans connue et d’être attentive à leurs réactions. Peut-être devras-tu trouver des ressources éducatives pour leur transmettre. Toutefois, souviens-toi que tu n’es pas responsable de leur éducation en la matière. Il s’agit de leur responsabilité de s’informer au sujet de la transsexualité s’ils souhaitent t’accompagner, mais un petit dépliant ou une adresse web pour commencer peut donner un coup de pouce!
Le changement de sexe est un long processus et ce n’est pas toujours facile. Il serait idéal pour toi d’avoir des gens pour t’accompagner dans ta démarche. Si ce n’est pas quelqu’un dans ta vie personnelle, ça peut toujours être un.e ami.e rencontré.e sur internet. Tu peux consulter notre groupe  Trans Power  pour discuter avec d’autre gens dans ta situation, puisque tu semble plus à l’aise sur le web. Je t’invite aussi à tenter de tisser des liens avec des gens rencontrés dans le milieu associatif, pour ne pas te retrouver seule dans les moments les plus difficiles.
Les situations concernant l’identité de genre ne sont pas des maladies mentales, tu n’es effectivement pas folle, ce n’est pas un problème psychologique! Surtout, tu n’es pas seule. Notre site web regorge d’archives concernant la transsexualité. Je t’invite à y jeter un coup d’oeil. Pour commencer, voici d’autres questions similaires à la tienne pour mieux te guider :
https://alterheros.com/experts/2009/04/je-ne-connais-rien-au-sujet-des-operations-de-changement-de-sexe-et-je-veux-savoir/
https://alterheros.com/experts/2015/09/je-suis-un-homme-qui-desire-etre-femme-sans-changer-mon-orientation-mais-jai-peur-de-linconnu/
Bonne chance dans tes démarches, n’hésite à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin.
Sarah, bénévole pour AlterHéros