Je suis un homme qui désire être femme sans changer mon orientation, mais j'ai peur de l'inconnu...

Bonjour, je suis un homme qui aime les femmes mais depuis 3 ans environ je veut devenir une femme sans changer mon orientation sexuel. je pose le pour et le contre depuis un bon moment et seuls des peurs m’empêche d’avancer:
la peur du regret, la peur du regard des autres, de l’inconnue, que mes seuls amis me rejette, que ma famille me renie etc.
je ne sais plus comment avancer je suis bloquer par tout sa.
je tien a préciser que tout me pousse a changer de sexe que se soit par rapport a la sexualité, le moral, etc mais la je ne sais pas comment surmonter toutes ses peurs. personne n’est au courant a part une amie trans rencontrer sur un forum.
merci de votre réponse.

Alessia

Bonjour, je suis un homme qui aime les femmes mais depuis 3 ans environ je veut devenir une femme sans changer mon orientation sexuel. je pose le pour et le contre depuis un bon moment et seuls des peurs m’empêche d’avancer:
la peur du regret, la peur du regard des autres, de l’inconnue, que mes seuls amis me rejette, que ma famille me renie etc.
je ne sais plus comment avancer je suis bloquer par tout sa.
je tien a préciser que tout me pousse a changer de sexe que se soit par rapport a la sexualité, le moral, etc mais la je ne sais pas comment surmonter toutes ses peurs. personne n’est au courant a part une amie trans rencontrer sur un forum.
merci de votre réponse.
Emy
Bonjour Emy,
Merci de contacter AlterHéros avec votre question.
Vous dites que vous êtes un homme qui aime les femmes. Depuis quelques années, vous désirez commencer le processus pour devenir une femme et vous continuez à désirer les femmes. Vous avez nommé quelques préoccupations que vous avez, plus précisément tout de ce qui est lié a la peur, l’acceptation et le rejet. Ce processus est une grande aventure, il est donc normal vous ayez ces craintes et que cette situation puisse être perturbante.
Quelques questions pour vous :
Avez-vous déjà essayé de discuter de votre désir de transition avec les proches dans votre famille ou vos ami(e)s? Sinon, comment le feriez-vous? Qu’est-ce que vous voulez dire à vos proches? Quelle est la réaction que vous voudriez que ces personnes aient quand vous divulguerez ce que vous désirez? Est-ce quelque chose que vous pensez pouvoir faire? Sinon, quoi faire pour vous rendre à cette étape?
L’orientation sexuelle (homosexualité, bisexualité, hétérosexualité) et l’identité de genre (sentiment d’être homme ou femme) sont deux éléments différents. Après la transition, vous aurez en fait une différente orientation sexuelle, donc au lieu d’hétérosexuel, vous serez homosexuelle/ lesbienne. Êtes-vous confortable avec l’étiquette de femme homosexuelle? Avez-vous déjà pensé à différentes étiquettes que vous, les personnes autour de vous et les étrangers pourraient vous donner? Saviez-vous comment vous aurez l’aborder avec vos proches, les étrangers, des potentielles partenaires amoureuses? Cependant, la question la plus importante, est-ce que l’étiquette d’une orientation sexuelle est importante pour vous?
Ainsi, avez-vous déjà fait des recherches sur le processus de la transition? Savez-vous si vous voulez changer seulement vos vêtements, avoir des traitements d’hormones, avoir l’opération concernant les implants mammaires et/ ou le changement du sexe? En France, est-il payé par le gouvernement, des organisations qui aident spécifiquement les gens voulant effectuer une transition ou est-ce vous qui devez payer? Devriez-vous discuter et avoir l’approbation d’un.e psychologue ou de quelqu’un dans un domaine similaire?
Cette transition peut être une évolution, un pas à la fois, ou tout à la fois. Si vous désirez seulement effectuer un changement d’apparence (vêtements, pilosité, accessoires, etc.), c’est possible de le faire. Vous pouvez aussi débuter la prise d’hormones et vivre l’opération de changement du sexe. Peu importe votre choix et votre parcours, ceux-ci sont parfaitement valides tant que vous sentez que c’est ce dont vous avez besoin.
De plus, avoir un système de soutien pendant la transition aide vraiment, particulièrement d’avoir quelqu’un à qui parler. Outre votre famille et vos amis, peut-être qu’une personne trans qui est présentement dans sa transition ou qui a déjà vécu leur transition pourrait vous aider.
En France, il y a des groupes LGBT qui tiennent des réunions pour les personnes trans qui peuvent vous aider à rencontrer d’autres personnes qui vivent la même chose que vous. Vous avez mentionné avoir parlé à quelqu’un que vous avez rencontré sur un forum. Ainsi, parler à quelqu’un de confiance pourrait vous aider dans ce processus.
Voici quelques ressources trouvées par ma collègue Tamara, qui a rédigé cette réponse:
OUTrans est une organisation basée à Paris qui offre des services de soutien, entre autres, aux personnes trans ou en questionnement.
ORTrans, Objectif Respect Trans, est une organisation qui offre, entre autres, des services de soutien par courriel et des permanences, en plus d’offrir des services à l’extérieur à Paris.
L’A.N.T, l’Association Nationale Transgenre, offre aussi des services de soutiens aux personnes trans. Elle offre une permanence aussi qui peut être rejointe par téléphone.
Également, je considère que joindre les groupes suivants sur AlterHéros pourrait vous aider : Parlons sexe… entre trans! (18+)Trans Power et L’Alternative. Les trois groupes ont des discussions sur la transition où vous pouvez poser des questions et lire les questions des autres. Vous pouvez aussi discuter de vos expériences et lire celles des autres, et donc rencontrer des personnes dans des situations similaires.
Il y a toujours de l’inconnu quand nous passons à une autre étape de notre vie. Vous devez déterminer si vous pouvez accepter l’inconnu et commencer ce processus que vous désirez. Vous devez aussi accepter qu’il y ait une possibilité que ce ne soit pas tout le monde dans votre entourage qui acceptera votre transition. Ça pourrait être difficile pour certaines personnes tandis que d’autres vont vous accueillir à bras ouverts. Cependant, vous devrez vous accepter et vous aimer vous-même… peu importe la réaction des autres.
J’espère de bien vous répondre et que cela vous aide davantage. Vous pouvez aussi donner un coup d’oeil aux questions similaires poser sur notre site web qui pourront vous aider dans ton cheminement, comme dans la section traitant de transition.
J’espère que cela vous aide à diminuer et, au fil du temps, effacer ce sentiment de peur en lien avec votre désir de transition. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas de nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!
Alessia, pour AlterHéros