21 janvier 2013
Je me questionne sur mes sentiments envers mon amie qui est très croyante; devrais-je lui en parler?
Bonjour, j’ai 18 ans et il y a presque un an j’ai rencontré une fille sur un forum.
Nous avons discuté de longs mois et puis nous nous sommes finalement rencontré en juillet, nous nous sommes tout de suite très bien entendu et depuis nous sommes plus proche.
Le problème maintenant c’est que depuis quelques semaines j’ai l’impression de ressentir plus que de l’amitié pour elle et je deviens très jalouse quand je vois qu’elle parle avec d’autres amie à elle.. J’essaye de ne pas lui montrer mais parfois je lui répond assez sèchement et j’ai l’impression qu’elle se pose des questions..
Je suis assez ouverte et je plaisante beaucoup sur les relations homosexuelle mais j’aime vraiment les hommes.. (Je suis attirée sexuellement par eux bien que je sois toujours vierge)
J’aimerais un jour pouvoir lui faire part de se que je ressens (qui est vraiment très fort par moment) mais cette fille est très croyante et j’ai peur qu’elle me rejette à cause de ça..
J’ai besoin d’un avis..
Merci

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Mimi!
Merci pour la confiance que tu portes à AlterHéros.
Tu as rencontré une fille pour qui tu crois développer des sentiments plus forts. Tu ressens de la jalousie dans certaines situations et tu aimerais lui faire part de ce qui se passe, mais tu as peur du rejet.
Ce qui semble t’inquiéter en ce moment, surtout, c’est la jalousie que tu ressens. Est-ce qu’à ton avis, cela est nécessairement un signe que tu es en train de développer des sentiments amoureux? Il se peut que tu ressentes aussi une très forte amitié, qui t’amène à te questionner de par l’ampleur de ce que tu ressens. Également, tu dis vraiment aimer les hommes. Ton amie pourrait-elle être une exception pour toi, amoureusement parlant? Est-ce que tu t’imagines avec elle dans le futur, pas seulement en tant qu’amies? Tu dis aussi être attirée sexuellement par les hommes. Es-tu également attirée sexuellement par ton amie?
Le fait que tu reconnaisses que tu ressens parfois de la jalousie à son égard est déjà un grand pas. Maintenant, est-ce que tu sais reconnaître dans quelles situations en particulier tu te sens ainsi? Est-ce lorsqu’elle parle à des amies qui pourraient être plus proches d’elle que toi? Lorsqu’elles planifient des activités ensemble, et que tu aimerais être là? Lorsqu’elle dit qu’elle se sent bien avec ces personnes? Ce sont des exemples. À toi de voir à quels moments tu ressens de telles choses. En déconstruisant ainsi les situations où tu te sens jalouse, tu pourrais mieux comprendre ce qui te dérange et peut-être en discuter avec elle, particulièrement si elle s’en rend compte et qu’elle te demande ce qui se passe.
Tu dis que tu plaisantes beaucoup sur les relations homosexuelles. Quel sens ont ces plaisanteries? Est-ce qu’elle est ouverte à en discuter avec toi? Pourrais-tu comprendre son niveau d’ouverture face à l’homosexualité? Tu peux le faire de toutes sortes de façons, autres que par les blagues. Par exemple, tu peux lui dire ton admiration pour une star qui a déjà révélé son homosexualité ou sa bisexualité. En voici une liste trouvée sur Internet (ce n’est pas une source sûre à 100%, mais tu pourrais y trouver de l’inspiration!): http://www.univers-l.com/liste_people.htm Tu peux également lui demander ce qu’elle pense du mariage gay (très d’actualité en ce moment!) ou une autre question similaire. Certaines personnes sont très croyantes mais sont quand même très ouvertes à l’idée de l’homosexualité, et l’inverse est également vrai. Ce n’est alors peut-être pas vraiment problématique. Toutefois, il peut quand même être très surprenant de savoir qu’un(e) ami(e) est amoureux ou amoureuse de nous (ou, du moins, pense développer des sentiments), peu importe l’orientation sexuelle.
Si tu choisis de lui dire ce qui se passe, que ce soit parce que tu veux lui parler du sentiment amoureux que tu ressens ou du fait que tu te questionnes à ce sujet, il se peut qu’elle ait toutes sortes de réactions, du pire au meilleur scénario que tu puisses imaginer. Si, comme tu le crois, le fait qu’elle soit très croyante puisse être problématique dans cette situation, peut-être vaut-il mieux prendre ton temps avant de lui en parler. Je comprends que ton sentiment est très fort, très intense et que tu as besoin d’en parler. Crois-tu que tu pourrais en discuter avec une autre personne de ton entourage à qui tu fais confiance, pour l’instant, pour éviter de garder tout cela en toi? Tu peux également peser les pour et les contre. Est-ce que ton besoin de lui en parler est plus important que le risque que tu crois courir, c’est-à-dire le rejet? Avant tout, il serait bien de te questionner un peu plus sur la nature de tes sentiments et de tes réactions, puis de connaître son niveau d’acceptation de l’homosexualité, et son aise à en discuter avec toi. Ensuite, tu pourras évaluer les options qui s’offrent à toi. Qu’en penses-tu?
J’espère que tu sauras trouver réponse à tes questions, Mimi.
Je te souhaite bon courage.
Mé, pour AlterHéros