#bras
#changement
#FTM
#peau
#phalloplastie
#sein
#Sexe
#sujet
#testicule
19 novembre 2009

Je me pose plusieurs questions sur l'homme avec qui je suis en couple ; je me demande si c'est une personne trans...

Bonjour,
je suis en couple depuis quatre mois avec un homme adorable. Mais je me pose beaucoup de questions à son sujet, il a qu’une testicule et a de très grandes cicatrices au niveu du pubis. De plus au niveau du torse il a une malformation. Depuis le moment ou j’ai vu ses membres génitaux, je me suis dit que c’était une fille devenue homme. J’ai fait beaucoup de recherches à ce sujet depuis, mais on parle plus des hommes devenus femmes que le contraire. Donc si quelqu’un peut me renseigner à ce sujet et comment on peut reconnaître une fille qui a fait une opération pour devenir un homme ce serait gentil.

marie-joelle

Bonjour Karima

Je voudrais tout d'abord te remercier de t'avoir adressée à nous pour ton questionnement. D'abord, je te comprends de te poser des questions au sujet d'un changement de sexe que pourrait avoir eu ton amoureux. Il m'est par contre assez difficile de te répondre avec certitude si tes doutes sont fondés. J'essayerai par ailleurs d'éclaircir certains points sur le processus de changement de sexe.

Premièrement, d'après ce que tu me dis, ton copain a qu’une testicule et a de très grandes cicatrices au niveau du pubis. La phalloplastie (i.e. construction d'un pénis et des testicules) est l’opération de réassignation de sexe la plus connue et la plus ancienne. Elle consiste à former un néo-pénis à partir d’un lambeau de peau prélevé sur le bras ou la cuisse, rendu sensible grâce au prélèvement de nerf dans l’aine et permettant d’uriner debout grâce à la reconstruction de l’urètre. Le vagin est ôté et fermé à ce moment là seulement, et le scrotum formé à partir des grandes lèvres grâce à des implants en silicones. Cette opération laisse généralement des cicatrices au niveau du vagin et il y a effectivement un risque que les testicules descendent mal. De plus, la peau qui est utilisée lors d'une phalloplastie est généralement prise sur les avants bras ou encore à l'intérieur des cuisses ou des hanches, ce qui peu laisser des cicatrices assez visibles (surtout si la peau est prélevée sur l'avant bras). Deuxièmement, il est vrai que la mastectomie (c'est-à-dire l'ablation des seins) laisse généralement une cicatrice en dessus de chacun des seins. Par contre, cela ne correspond pas à une malformation et dépendamment de la grosseur des seins, la cicatrice peu être minime.

Les sites intéressants expliquant la condition de changement de sexe femmes vers hommes se trouvent assez facilement sur Internet en tapant « FTM », ce qui signifie « female to male ». Ainsi, si tu veux éclaircir tes doutes à ce sujet, tu pourras trouver des photos sur internet. Tu n'as qu'à taper dans google «phalloplastie FTM » ou encore « mastectomie FTM » afin de trouver des exemples de photos post chirurgies. Par contre, je crois qu'il est important que tu gardes en tête, encore une fois, que ces cicatrices ne sont peut-être pas nécessairement le résultat d'un changement de sexe et qu'elles peuvent avoir été causé par un autre évènement.

En terminant, si tu te sens prête à parler de cette situation avec ton amoureux et si tu sens une ouverture de sa part (si tu sens qu'il est prêt à te parler de cette situation), tu pourrais peut-être essayer de l'inviter prendre un café pour en discuter. Tu auras alors l'occasion de lui parler de tes sentiments, de tes craintes ou encore de tes questionnements à propos de ce sujet. Tu pourrais peut-être commencer par lui exposer ton malaise face à sa distance au niveau sexuel et à la présence de cicatrices que tu as remarquées (mais nécessairement d'emblée soulever la possibilité d'un changement de sexe) et voir ensuite comment il te répond. Il faut cependant te rappeler que ses révélations pourraient être difficiles à entendre pour toi. Ainsi, s'il s'avère que ton amoureux te révèle une situation qui est grave (par exemple que ces cicatrices proviennent d'une agression physique), je te conseille fortement d'aller chercher de l'aide d'un professionnel qui pourra vous soutenir tous les deux.

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as besoins de ressources ou d'informations supplémentaires, n'hésite surtout pas à nous réécrire.

Marie-Joelle, pour AlterHéros

Similaire