#Masturbation
#puberté
#relations sexuelles
#Santé
15 octobre 2024
Je me branle à 12 ans, est-ce un problème pour mon futur?
Je me branle a 12 est ce t’il un problème pour mon futur moi ou pour ma santé et est-ce que ceci peut affecter mes prochaines relations sexuelles ou pas

Dom (il/lui)
Salut Adriel,
Il semble que tu sois inquiet par rapport à la masturbation. Comme ta question est assez courte, je vais essayer de t’aider en te posant d’abord certaines questions.
Tout d’abord, quelle est ta vision de la masturbation? Est-ce que tu perçois cela comme une mauvaise chose, dont il faudrait avoir honte? Ou alors, c’est simplement le fait que tu trouves que tu es jeune pour faire cela? En commençant par ces éléments, voilà ce que je pourrais te répondre. Premièrement, la masturbation est quelque chose de normal et de naturel. Bien qu’il s’agisse d’un sujet un peu tabou, je peux t’assurer que c’est quelque chose de très sain, que la majorité des gens fait! Il n’y a également pas d’âge pour faire cela. Certain·e·s découvrent cela tout jeune, d’autres beaucoup plus tard, même si le début de la puberté marque souvent l’apparition du désir sexuel. Beaucoup d’enfants, d’ailleurs, se masturbent, en quelque sorte, de diverses façons sans même savoir ce qu’iels font, simplement car iels réalisent les sensations qui peuvent en résulter et qu’iels explorent leur corps.
Cela m’amène à l’autre partie de ta question. En effet, tu as nommé avoir peur des impacts sur toi et ta santé, ainsi que sur tes futures relations sexuelles.  Dans le premier cas, sache que la masturbation ne cause pas de problèmes physiques à court ou long terme. Si tu n’éprouves pas de douleurs ou d’inconfort (dans ce cas, je te recommanderais d’aller consulter un médecin), il n’y a que des bienfaits à la masturbation. Les hormones libérées dans ton corps (dopamine) après un orgasme te font sentir bien, peuvent même avoir un effet relaxant et anti-stress! Peut-être aurais-tu aussi peur d’en devenir dépendent? Ma réponse à cela est que tant que cela ne devient pas quelque chose qui prend trop de place dans ta vie et qui nuit à une ou plusieurs sphères (école, loisirs, vie sociale, vie de couple, etc.), il n’y a pas de raison pour que cela soit un problème, ni pour toi, ni pour un·e futur·e partenaire. J’ajouterais même qu’il s’agit d’une bonne chose pour une future vie amoureuse/sexuelle, puisqu’en explorant par toi-même ton corps, en découvrant ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, comment t’apporter du plaisir, cela ne pourra que t’aider à guider l’autre et avoir des relations sexuelles agréables.
Je t’invite aussi à consulter ce lien vers une question semblable qui a déjà été posée. Dans la réponse, il y a également les liens de plusieurs articles qui pourraient t’intéresser! https://alterheros.com/question/66232/
En espérant que cela pourra t’aider un peu et que cela a pu répondre à ta question! Si ce n’est pas le cas, ou alors que tu as d’autres questionnements ou inquiétudes, n’hésite pas à nous réécrire!
Dom 🙂