#collège
#coming-out
#école
#Famille
#identité de genre
#identité sexuelle
#religion
#religion catholique
#sexualité
#tabou
#théorie du genre
4 novembre 2015
Je fréquente un collège catholique et mon père est très homophobe... comment annoncer que je suis un garçon et non une fille?
Depuis quelque temps, j’en peux plus de mentir a mes amis et ma famille, j’aimerais pouvoir leur dire qui je suis un garçon et pas une fille. Seulement, je suis dans un collège très catholique, avec plusieurs parents d’élèves pro manif pour tous, et j’ai peur de me faire rejeter.
En plus mon père devient violents sur ces sujets. Il utilise des insultes homophobes de plus en plus souvent, et quand on parle un peu de transidentité, il me dit que je « corrompu par la theorie du genre » et il s’énerve.
Aucune idée de comment amener mon coming out avec lui sans qu’il me renie, ça m’empêche de dormir.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Merci d’avance.
Elizabeth Parenteau
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Merci d’avance.

Kap
Bonjour Kap,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Dans votre message, vous expliquez que vous ne savez pas comment aborder votre identité de genre avec votre famille et votre entourage scolaire. Vous avez certaines craintes vis-à-vis la réaction de vos proches. Vous vous questionnez donc sur la façon de vous y prendre afin de parler ouvertement de votre identité sexuelle. Vous avez peur d’être rejeté.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions: Lorsque vous dites que vous ne parlez pas de ce genre de choses avec votre famille, faites-vous référence à l’orientation, l’identité sexuelle ou à la sexualité en général? Vos peurs sont normales, mais est-ce qu’il y a des situations vécues dans le passé qui vous amènent à penser que vos proches pourraient être choqués ou déçus (autres que les discussions du passé)? Est-ce qu’il y a un membre de votre famille avez qui vous seriez plus à l’aise de débuter cette discussion? Seriez-vous à l’aise d’y aller progressivement en parlant tout d’abord à la personne de votre famille avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance? Ou avec un ou une ami(e) de confiance? Même si votre affirmation peut susciter une variété de réactions, cela va vous permettre de vous libérer d’un poids énorme. Souvent, en étant appuyé par une personne et en éduquant votre entourage et votre famille sur la transsexualité, cela leur permettra de mieux comprendre votre situation et de mieux vous soutenir. Il est important de vous affirmer lorsque vous allez être prêt à le faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur la discussion concernant votre identité. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme LGBT de votre région. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec le groupe Trans power de façon anonyme avec d’autres membres.
J’espère que vous trouverez réponse à vos questions.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros