#Bisexualité
#communication dans le couple
#couple
#jardin secret
#polyamour
#relation extraconjugale
#sexualité
26 mars 2011

Je crois que ma conjointe pourrait avoir une liaison avec une femme, je voudrais lui dire que ça ne me dérange pas

Bonjour, je fait ma vie avec ma femme depuis 10ans. Tout est parfait depuis le premier jour et on a une bonne complicité sauf en ce qui à trait au sexe. Vu le bonheur que j’ai avec elle, je passe à coté de ça. J’ai essayé de l’intéresser à la chose, mais sans succès. Il y a 1 an et demi, elle a retrouvé une copine d’école et elle à changé depuis( plus heureuse). Elle m’a déjà confié que sa relation avec cette copine était son jardin secret. Elle c’est également mise à consulté un psy dernièrement. La relation avec cette copine est la seule chose dont elle ne partage pas avec moi. Bon, rien me confirme que ma femme a une liaison avec elle. Par contre, si tel est le cas, j’aimerais faire en sorte de le savoir. Je veux qu’elle soit heureuse et je veux lui dire qu’elle peux vivre sa bisexualité sans que je la quitte. Je veux qu’elle soit comblée et heureuse comme elle le fait avec moi. Ma question:comment découvrir si elle a une liaison et lui faire savoir que ça ne me dérange pas ?

Hélène Carrier

Bonjour Marc,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Selon vos propos, je vois que vous souhaitez démystifier l’ambigüité qui il y a entre vous et votre femme concernant une relation extraconjugale possible. En outre, si relation il y a, vous désirez expliquer à votre femme que cela ne pose pas de problèmes pour vous.

En fonction de ce que vous affirmez, il semble que votre femme préserve certains aspects de sa vie en dehors de la vôtre. Il est essentiel de savoir que, dans un couple, il peut arriver que les partenaires désirent conserver certaines informations inavouées à l’autre. Ces renseignements dissimulés représentent, comme votre femme le mentionne, le « jardin secret » du partenaire. Ce jardin secret symbolise généralement une forme d’indépendance, d’individualité et de pudeur que le partenaire désire exprimer. Il incarne également une intimité découlant d’un désir d’être un individu distinct du partenaire, un individu à part entière. En soi, un jardin secret qui ne contient pas des éléments de trahison et de tromperie (comme une infidélité, une fausse identité, etc.) pouvant remettre en question la relation, apparaît comme étant relativement sain et sensé pour le couple. En ce sens, il y a une différence entre des mensonges cachés dans une intention de ne pas briser la confiance et des informations non révélés qui n’auraient aucunes conséquences ou retombées au niveau de la relation de couple. Dans votre cas, il est légèrement difficile de connaître la nature des renseignements relatifs au jardin secret de votre femme puisqu’il est impossible de les deviner sans davantage investiguer.

Vous mentionnez que si ce qui appartient au  jardin secret de votre femme est relié à une relation extraconjugale vécue avec sa copine, cela ne vous dérangerait pas et que vous serez en mesure de lui permettre de vivre cette relation. De ce fait, il pourrait être intéressant pour vous d’aborder le sujet avec elle dans un contexte de discussion où chacun de vous pourrait exprimer avec authenticité ses idées et ses sentiments. Comme vous êtes en couple avec elle depuis un certain temps et que vous semblez avoir une relation amoureuse harmonieuse dans sa globalité, celle-ci aura probablement une réaction positive. Cela dit, il est important d’approcher votre femme avec douceur et sans pression pour que cet échange soit bénéfique et salutaire pour tous. Bien que la discussion représente une avenue intéressante à envisager, vous êtes la personne la mieux placée pour connaître ce qui pourrait convenir en fonction de votre situation. Rapportez-vous à la personnalité de votre femme et à d’autres situations délicates où certaines composantes ont favorisé la résolution de ces dernières. Ceux-ci sont de bons indicateurs quant à la meilleure façon de procéder afin de découvrir si elle a une liaison ou non avec sa bonne copine.

Bonne chance Marc et réécrivez nous si cela se présente à nouveau.

Hélène
AlterHéros