J’aimerais savoir si il y a une explication ou une « solution » pour que je trouve réellement mon orientation ?
Bonjour, je suis une fille, je vais avoir 18 ans en avril 2020 et je me questionne beaucoup par rapport à mon orientation sexuelle. Je sens que je pourrais être en couple avec une fille mais sexuellement ça ne m’attire pas vraiment. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec un garçon ni une fille. J’aimerais savoir si il y a une explication ou une « solution » pour que je trouve réellement mon orientation ? Merci 🙂
abab
Bonjour, je suis une fille, je vais avoir 18 ans en avril 2020 et je me questionne beaucoup par rapport à mon orientation sexuelle. Je sens que je pourrais être en couple avec une fille mais sexuellement ça ne m’attire pas vraiment. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec un garçon ni une fille. J’aimerais savoir si il y a une explication ou une « solution » pour que je trouve réellement mon orientation ? Merci 🙂

Eva
Bonjour Eva,
Merci de nous faire confiance avec ta question. L’orientation sexuelle/romantique est un sujet sur lequel se questionnent pas mal de gens, surtout à l’adolescence, âge auquel plusieurs personnes vivent leurs premières expériences dans ce domaine. Tu peux même voir ici et ici des réponses à des questions d’autres jeunes sur le même sujet. Il est tout à fait normal de ne pas savoir tout de suite ton orientation, parce qu’en fait, il est plus facile de la définir en se basant sur tes sentiments, expériences, préférences (ou absence de).
Si tu le souhaites, tu n’es pas non plus obligée de mettre de mots ou d’étiquettes sur ton orientation. C’est normal d’être en questionnement par rapport à ce sujet, ou de simplement préférer ne pas définir son orientation. Si tu aimerais avoir un mot qui décrit ton orientation, c’est aussi possible de choisir celui qui te convient le mieux pour le moment, même si cela pourrait changer plus tard. De plus, la plupart des gens ont une part de fluidité au cours de leur vie dans leur orientation, et c’est correct d’explorer avec quel vocabulaire tu te sens le mieux, ou de “changer d’orientation autant que tu le souhaites”. Aussi, les définitions d’orientation décrivent des ressentis, donc quelque chose de plutôt subjectif à la base. Ainsi, elles ne sont pas coulées dans le béton, et heureusement! Par exemple, pour simplifier à l’extrême, un homme ayant une attirance pour d’autres hommes dans 80% des cas pourrait se dire bi, alors qu’un autre dans la même situation pourrait se dire gay, un autre pan, etc, etc. L’important, c’est plus que tu sois à l’aise avec la façon dont tu te décris. Je te laisse un lien vers un lexique avec plusieurs définitions communes qui pourraient t’être utiles.
Ensuite, tu sais peut-être que l’orientation romantique (qui a trait aux sentiments, aux projets de vie, etc) et l’orientation sexuelle (qui a trait au désir sexuel) sont deux concepts distincts. Parfois, les deux orientations sont liées et une personne aurait ainsi grosso modo la même orientation romantique et sexuelle (par exemple biromantique et bisexuel.le (ayant la possibilité d’être attiré.e romantiquement et sexuellement par des personnes de plusieurs genres différents)). Par contre, parfois, elles se présentent plus indépendamment (par exemple quelqu’un pourrait être biromantique et hétérosexuel.le (qui a la possibilité d’être attiré.e romantiquement par des personnes de plusieurs genres mais qui ressent du désir sexuel généralement seulement pour des personnes de genre différent du sien)). Je ne sais pas si c’est clair, mais en gros, l’être humain est très complexe et c’est donc normal qu’il puisse y avoir beaucoup de fluidité et de diversité dans ses relations.
Je voudrais aussi insérer une petite parenthèse sur une orientation dont on n’entend pas souvent parler. Certaines personnes sont asexuelles et/ou aromantiques (absence de désir sexuel et/ou romantique) et ceci, à divers degrés. Ça peut donc être un autre concept à considérer si jamais tu te reconnais là-dedans. Comme dit plus tôt, puisque l’orientation romantique et l’orientation sexuelle sont des concepts distincts, une personne peut donc être attirée romantiquement par les filles, sans éprouver d’attirance sexuelle envers elles.
Pour finir, si j’avais un conseil plus personnel à te donner, c’est que c’est souvent plus facile de trouver des réponses en se basant sur des éléments concrets. Quand tu dis, je sens que je pourrais être en couple avec une fille, y a-t-il une fille en particulier pour qui tu as déjà eu des sentiments? As-tu déjà été attirée romantiquement/sexuellement par un garçon en particulier, etc. Penses-tu que répondre à ce genre de questions pourrait être plus facile qu’imaginer comment ça pourrait être, d’être en couple avec quelqu’un d’un genre ou d’un autre? J’espère que tu pourras trouver des réponses à tes questions, ou en tout cas, te sentir plus rassurée avec tout ça. Si tu le souhaites, tu pourrais aussi en parler avec une personne de confiance. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Bonne année 2020,
Ab