J'aimerais retrouver la relation intime que j'avais avec ma meilleure amie... comment lui en parler?
Bonjour,
J’ai rencontré ma meilleure amie il y’a maintenant 4 ans.
Elle m’a toujours supporté malgré mes nombreux changements d’humeur, de style, et de pronoms.Nous avons tout découvert ensemble, l’alcool, le tabac, les drogues, et l’attirance homosexuelle.Il y’a maintenant 1 an, nous étions très fusionnelles. Nous dormions collées, nous tenions la main, nous caressions à longueur de journée et nous embrassions parfois.Mais elle n’était pas prête à entretenir une relation homosexuelle, et une distance est née entre nous.Mais il y’a quelques mois, nous sommes soudainement redevenu assez proches.Sous l’alcool, elle s’abandonnait à mes baisers, et mes caresses dans le bain.Et depuis nous passons de nouveau tout notre temps ensemble.Nous trouvons toujours une excuse pour nous retrouver.
Je sens de nouveau cette tension entre nous,cette envie d’écraser nos lèvres l’une contre l’autres,du moins pour moi..
J’ai du mal à voir clair dans ses envies, comment la retrouver sans la brusquer?
Merci.
Marie-Édith Vigneau
Bonjour,
J’ai rencontré ma meilleure amie il y’a maintenant 4 ans.
Merci.

Loup
Bonjour Loup,
merci de nous faire confiance.
Ce que tu vis actuellement est très beau et très complexe à la fois. Tu as une relation fusionnelle avec ta meilleure amie qui récemment n’était pas prête à vivre une relation homosexuelle. Depuis quelques mois, vous vous êtes rapprochées à nouveau, passant beaucoup de temps ensemble. Tu décris une grande tension et beaucoup de désir, mais tu n’es pas certaine que ces envies sont partagées et tu aimerais savoir comment t’y prendre pour retrouver les moments plus intimes et tendres que tu vivais avec elle auparavant sans la brusquer.
Il y a plusieurs façons d’aborder le sujet avec ton amie… parce que la seule façon de savoir si elle a envie de se rapprocher de toi à nouveau, c’est de lui demander. De ton côté, est-ce que tu serais à l’aise de lui dire que tu aimais ces moments que vous passiez ensemble et que tu aimerais recommencer, en sachant qu’il est possible que ce ne soit pas le cas pour elle? Dans ce cas, est-ce que tu pourrais poursuivre votre relation? Mieux vaut te préparer à toute éventualité si tu choisis de lui en parler.
De ton côté, quels sont les moyens de communiquer tes envies qui sont les plus accessibles et simples pour toi? En personne, de vive voix? En lui écrivant une lettre qu’elle lira en ta présence? Sous forme de question: « Est-ce que tu t’ennuies parfois des moments qu’on vivait ensemble (caresses, baisers, se tenir la main, etc.)? » ou d’affirmation: « Les moments plus intimes qu’on avait ensemble me manquent et je ne sais pas comment t’en parler sans te brusquer. » ? Tu expliques que vous passez tout votre temps ensemble. Vous avez aussi vécu des moments difficiles. Tu dois donc connaître plusieurs choses à propos d’elle, dont les stratégies qui fonctionnent le mieux quand vous parlez de choses plus délicates.
Dans tous les cas, une discussion serait souhaitable pour voir quelle est la zone d’intimité la plus confortable pour vous deux dans votre relation, tout en respectant ses limites et en te permettant de trouver des éléments qui te font du bien, comme davantage de proximité physique, par exemple, si elle est d’accord.
En terminant, n’oublie pas que l’alcool, le tabac et les drogues peuvent nuire à ta santé de façon directe, mais pas l’attirance homosexuelle! 😉
Bonne chance, prend bien soin de toi et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros