Bonjour ou bonsoir, tout dépend à quel moment vous verrez ce message. Je viens sur Alterhéros, car je sais pas ou aller. J’ose pas aller sur d’autre forums, peur qu’on se moque de moi. J’ose pas non plus en parler à mon entourage. Je suis déjà pas à l’aise à l’idée de parler des filles. Alors la, c’est encore plus compliqué pour ce qui va suivre.
Déjà, je me présente. Romain. 20ans.
Je viens ici, pour vous faire part de mon attirance envers les femmes trans. Quand j’étais jeune, c’est pas quelque chose auquel je pensais. À vrai dire, même pas du tout. Puis, à force de grandir, de comprendre la vie, de gagner en maturité.
J’ai développé une attirance envers les femmes transgenre. Mon attirance pour elles, se place au même niveau que mon attirance pour les femmes cisgenres.
Mais, j’ai eu, dans la vie, que des expériences/relations avec des cis. Ça me déplait pas. Mais j’aimerais aussi avoir la même chose avec les femmes trans. Ce n’est pas un simple fantasme. C’est vraiment du sérieux.
Mais, vu notre société, et leur vision à l’égard des femmes trans, je me doute, que pour elles, cela ne doit pas être simple de se montrer.
Je voulais savoir, ou il était possible d’en rencontrer ?
Et je voulais savoir aussi, comment m’y prendre ?
Lui faire comprendre que je cherche du sérieux et que j’ai aucun soucis avec les personnes trans.
Merci de votre confiance. À la prochaine !

Romain
Salut Romain !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Sache que tu es tombé sur le bon site internet pour partager ta question : ici tu ne seras jamais jugé et tu peux nous partager sans gêne l’entièreté de tes questions concernant la sexualité. Et même, j’aimerais te remercier personnellement pour ton ouverture, ta sensibilité et ta compréhension des différentes difficultés pouvant être vécues par les femmes trans.
Si je comprends bien, tu affirmes ressentir la même attirance pour les femmes cisgenres que les femmes trans. Tu précises qu’il ne s’agit pas d’un fantasme, mais d’un intérêt profond et sincère à leur égard. Dans ce contexte, tu aimerais savoir comment rencontrer des femmes trans tout en leur gardant respect, honnêteté et en leur partageant le fait que tu peux être un allié pour elles.
Avant de répondre plus directement à ta question, j’aimerais faire du pouce sur le fait que tu nous précises que le fait de rencontrer une femme trans ne constitue pas un fantasme mais bel et bien un intérêt profond et réel à leur égard. Cette information est très importante et, même, réconfortante. En effet, les femmes trans sont souvent objectifiées dans notre société en tant qu’objet sexuel. Pour citer un extrait d’une réponse que j’ai préalablement écrit sur le sujet : «Lorsque nous nous interrogeons sur quelles sont les représentations positives des personnes trans dans la sphère publique ou dans les médias, on s’aperçoit qu’elles sont malheureusement souvent représentées uniquement sous une forme de fétichisation sexuelle via la pornographie. La fétichisation, c’est le fait de réduire les corps de personnes trans uniquement à un objet d’excitation. La pornographie met souvent en scène des femmes trans ou des hommes trans n’ayant pas eu d’opération au niveau des organes génitaux. Toutefois, il existe une multiplicité d’expériences et de trajectoires vécues par les personnes trans. Chaque personne trans, qu’elle s’identifie comme homme, comme femme ou comme non-binaire est ainsi unique et il est extrêmement problématique de les définir uniquement par rapport à leurs caractéristiques génitales. Une prudence que l’industrie de la pornographie n’applique pas en représentant les personnes trans de façon uniforme avec exactement les mêmes caractéristiques corporelles.»
Tu me sembles bien au fait de certains enjeux vécus par les personnes trans. Je t’apprends donc probablement rien en parlant de la représentation des personnes trans dans la pornographie et à quel point cela perpétue l’idée que toutes les femmes trans ont un pénis. En effet, chaque personne trans a la possibilité de définir ses objectifs de transition et de déterminer si oui ou non elle désire entamer un processus de transition médicale. Il est donc possible que tu rencontres une femme trans qui a un vagin, tout autant qu’il est possible que tu en rencontres une qui a un pénis. Peu importe, l’idéal est d’attendre que la personne te partage les informations sur elle et ne pas la questionner sur ce qui se trouve dans ses sous-vêtements!
Tu nommes notamment le fait qu’il n’est toujours pas évident aujourd’hui pour les personnes trans de dévoiler leur identité en public. Celles-ci ont plusieurs raisons qui leur sont propre à chacune pour ne pas dévoiler leur identité : peur pour leur sécurité, peur de la stigmatisation sociale, peur du harcèlement, etc. La seule façon de savoir qu’une personne est trans ou non est si celle-ci nous partage cette information très intime sur elle : il est fort possible que tu aies déjà rencontré un garçon trans ou une fille trans dans ton entourage sans savoir que cette personne soit trans. La transitude de toutes et tous n’est pas toujours visible.
Maintenant, comment rencontrer une femme trans? Pour répondre plus précisément à cette question, je vais citer une réponse de ma collègue sur ce sujet :
«De ton côté, que recherches-tu dans une relation ? Qu’est-ce qui t’attire chez les autres ? Est-ce que certaines de ces caractéristiques sont plus présentes chez les femmes trans que tu connais (via les médias, puisque tu ne sembles pas en connaître autour de toi) ? Quels éléments font que tu es particulièrement attiré par les femmes trans ?
Si tu cherches quelqu’un avec qui avoir une relation sérieuse, tu peux jeter un coup d’oeil aux événements qui se passent dans ta région. Dans les grandes villes, il y a parfois des événements de dating qui accueillent les gens de toutes orientations sexuelles et identités de genre. (…)
Tu peux aussi passer par une application de rencontre comme OkCupid, PoF (Plenty Of Fish) ou Tindr en étant tout à fait honnête avec les gens avec qui tu entres en contact. Certaines femmes affichent sur leur profil qu’elles sont trans. Je t’invite encore une fois à rester transparent en ce qui concerne tes objectifs et désirs, donc de dire explicitement à la personne que tu abordes ce que tu souhaites – que ce soit d’apprendre à connaître quelqu’un et de possiblement développer une relation amoureuse à moyen ou long terme, avoir des rapports sexuels ou autres. (Tu peux aussi ajouter sur ton propre profil que tu es intéressé tant envers les femmes cisgenres que trans!)
Ensuite, comment draguer ? Comment faire comprendre à une personne qui te plaît que tes démarches sont sérieuses ? La première chose à garder en tête, c’est que la drague, c’est chouette quand c’est fait dans le respect et que c’est amusant pour toutes les personnes impliquées ! Pour une drague égalitaire, je te propose de prendre ta place mais aussi de laisser la place à l’autre personne (question de sortir des rôles de genres traditionnels sexistes – « l’homme fait les premiers pas et reste insistant alors que la femme est soumise »), d’utiliser l’humour, de te révéler pour te mettre en valeur, mais aussi pour montrer à l’autre que tu lui fais confiance, et aussi de questionner l’autre sur ses intérêts, envies, passions… toujours dans le respect et l’honnêteté, bien sûr. Qu’en penses-tu ?
Enfin, je te propose quelques lectures supplémentaires. Elles sont en anglais – si tu ne comprends pas cette langue, je t’invite à utiliser un traducteur en ligne comme Google Translate puisqu’il s’agit de textes de personnes trans, principalement des femmes, beaucoup mieux placées que moi pour parler de leur expérience puisque je suis une femme cis.
D’abord, provenant du site web Everyday Feminism, cet article de Kaylee Jakubowski – How to Respectfully Love Trans Women, puis celui-ci de Kai Cheng Thom, 6 Things Every Man Who Dates Trans Women Needs To Know.
Je t’offre aussi de lire le point de vue de Samy Nour Younes, un homme trans, à propos des hommes cis qui fétichisent sexuellement les femmes trans sans les respecter dans leur globalité : What’s the deal with trans chasers?
Enfin, un texte de Janet Mock: Shaming Men Attracted to Trans Women & How This Affects Our Lives»
J’ajouterai également cet article concernant le rôle de personnes cisgenres envers les personnes trans : Comment être un allié pour les personnes trans?
J’espère que tout cela saura t’éclairer un peu ! Je te remercie encore une fois pour ta question et ton respect concernant les personnes trans.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin.
Bien à toi,
Guillaume pour AlterHéros
Leave a comment
You must be logged in to post a comment.
Pingback: Est-ce que mon addiction pour le porno trans me fera perdre mon attirance envers les filles cis? -