J'aimerais rencontrer une femme trans, mais où ? Comment draguer ?

Bonjour.
Je m’appelle Anthony. J’ai 20ans. Y a 2ans de ça, mon attirance envers les personnes transsexuel à fait son apparition et depuis, je n’arrête pas d’y penser. Au début, je pensais que ça allait disparaître mais finalement non.
Honnêtement, ça me gêne pas mais, j’aimerais bien transformé cette attirance en quelque chose de réel. J’aimerais rencontrer une femme transsexuel. Le problème c’est que je sais pas où en rencontrer. Et je sais pas non plus comment m’y prendre. Je veux que la personne en face de moi comprenne que je veux du sérieux.
Alors si vous pouvez me donner quelque conseil pour draguer, je vous remercie d’avance. Pareil si vous savez où en rencontrer.
C’est vraiment génial ce genre de forum qui permet de parler de tout sans être jugé. Car, dans ma famille, c’est uniquement hétéro et homophobe. Du coup, impossible pour moi d’en parler. Voilà.
Je vous remercie.
Anthony

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Anthony !

Merci pour tes bons mots au sujet d’AlterHéros, ça fait du bien. Merci de nous faire confiance !

Depuis deux ans, tu ressens une attirance envers les personnes trans. Tu aimerais d’ailleurs rencontrer une femme trans pour vivre quelque chose de sérieux, mais tu ne sais pas où rencontrer, ni comment draguer.

Pour répondre à ta première question, tu croises probablement des femmes trans tout les jours. Les corps et personnalités des femmes trans sont tout aussi variés que ceux des femmes cisgenres. Certaines personnes trans, au cours de leur transition, modifient leur style vestimentaire, leur coupe de cheveux, leur façon de se comporter socialement, vont accéder à l’hormonothérapie ou à des chirurgies, alors que d’autres non.

De ton côté, que recherches-tu dans une relation ? Qu’est-ce qui t’attire chez les autres ? Est-ce que certaines de ces caractéristiques sont plus présentes chez les femmes trans que tu connais (via les médias, puisque tu ne sembles pas en connaître autour de toi) ? Quels éléments font que tu es particulièrement attiré par les femmes trans ?

Si tu cherches quelqu’un avec qui avoir une relation sérieuse, tu peux jeter un coup d’oeil aux événements qui se passent dans ta région. Dans les grandes villes, il y a parfois des événements de dating qui accueillent les gens de toutes orientations sexuelles et identités de genre. À Montréal, il y a même une soirée spécialement destinée aux personnes transféminines et celleux qui les aiment: TransAmour, un événement organisé par le collectif Taking What We Need.

Tu peux aussi passer par une application de rencontre comme OkCupid, PoF (Plenty Of Fish) ou Tindr en étant tout à fait honnête avec les gens avec qui tu entres en contact. Certaines femmes affichent sur leur profil qu’elles sont trans. Je t’invite encore une fois à rester transparent en ce qui concerne tes objectifs et désirs, donc de dire explicitement à la personne que tu abordes ce que tu souhaites – que ce soit d’apprendre à connaître quelqu’un et de possiblement développer une relation amoureuse à moyen ou long terme, avoir des rapports sexuels ou autres.

Ensuite, comment draguer ? Comment faire comprendre à une personne qui te plaît que tes démarches sont sérieuses ? La première chose à garder en tête, c’est que la drague, c’est chouette quand c’est fait dans le respect et que c’est amusant pour toutes les personnes impliquées ! Pour une drague égalitaire, je te propose de prendre ta place mais aussi de laisser la place à l’autre personne (question de sortir des rôles de genres traditionnels sexistes – «l’homme fait les premiers pas et reste insistant alors que la femme est soumise»), d’utiliser l’humour, de te révéler pour te mettre en valeur, mais aussi pour montrer à l’autre que tu lui fais confiance, et aussi de questionner l’autre sur ses intérêts, envies, passions… toujours dans le respect et l’honnêteté, bien sûr. Qu’en penses-tu ?

Enfin, je te propose quelques lectures supplémentaires. Elles sont en anglais – si tu ne comprends pas cette langue, je t’invite à utiliser un traducteur en ligne comme Google Translate puisqu’il s’agit de textes de personnes trans, principalement des femmes, beaucoup mieux placées que moi pour parler de leur expérience puisque je suis une femme cis.

D’abord, provenant du site web Everyday Feminism, cet article de Kaylee Jakubowski – How to Respectfully Love Trans Women, puis celui-ci de Kai Cheng Thom, 6 Things Every Man Who Dates Trans Women Needs To Know.

Je t’offre aussi de lire le point de vue de Samy Nour Younes, un homme trans, à propos des hommes cis qui fétichisent sexuellement les femmes trans sans les respecter dans leur globalité : What’s the deal with trans chasers?

Enfin, un texte de Janet Mock: Shaming Men Attracted to Trans Women & How This Affects Our Lives

J’espère que ma réponse t’aura été utile. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.
Tu es toujours le bienvenu ici !

Au plaisir,
Marie-Édith (elle/she), B.A. sexologie, DESS travail social