#bisexuel
#expérience
#gay
#homosexuel
#orientation sexuelle
#peur
#porno
28 mars 2024

J’aime les filles et tout mais ces dernier temps je me suis dit suis-je gay ?

Bonjour j’ai 14 ans et je ne suis pas si je suis gay. J’aime les filles et tout mais ces dernier temps je me suis dis suis je gay ? J’ai regardé sur internet pour voir si je suis gay mais sa ma donner encore plus le doute du coup je ne sais pas ? J’ai fais un truc avec un ami que je n’aurais jamais du faire j’avais 11 ans . J’aimerais que mon adresse email et mon nom ne sors jamais merci!

abab

Bonjour j’ai 14 ans et je ne suis pas si je suis gay. J’aime les filles et tout mais ces dernier temps je me suis dis suis je gay ? J’ai regardé sur internet pour voir si je suis gay mais sa ma donner encore plus le doute du coup je ne sais pas ? J’ai fais un truc avec un ami que je n’aurais jamais du faire j’avais 11 ans . J’aimerais que mon adresse email et mon nom ne sors jamais merci!
Anonyme

Salut !

Merci pour ta question, je comprends que cette situation est difficile à vivre pour toi. Tu dis que tout te portait à croire que tu sois hétéro, mais que depuis un certain temps, tu commences à douter de ton orientation, est-ce que j’ai bien compris?

Tout d’abord, sais-tu pourquoi tu as commencé à te questionner sur ce sujet? Autrement dit, est-ce qu’il y a eu un changement quelconque qui t’a mené vers ce questionnement? Par exemple, as-tu eu des sentiments pour un garçon alors que jusqu’à présent, tu n’en avais eu que pour des filles? (Si la réponse est non, tu peux sauter au prochain paragraphe.) Si tel est le cas, tu peux te demander ce qui t’inquiète par rapport à ça. As-tu peur d’être rejeté? De ne plus savoir comment définir ton orientation? Comme tu le sais sûrement, il y a plusieurs mots que les gens utilisent pour parler de leur orientation. Par exemple, une personne gaie a généralement la capacité d’être attirée par des personnes du même genre qu’elle, mais il se peut qu’elle ait été attirée par une personne hétéro au courant de sa vie, mais pourrait continuer à se définir comme gaie, puisque ça reflète la majorité de ses attirances. De la même façon, une personne qui se considérait comme 100% hétéro mais qui a soudainement développé des sentiments pour une personne du même genre pourrait se considérer comme hétéro puisque ça reflète la majorité des ses expériences, ou comme bisexuelle (attirée par plus d’un genre), ou comme pansexuelle (attirée par une personne peu importe son genre) ou gaie (puisque ça reflète sa situation actuelle), etc. Comme tu peux le constater, les façons d’utiliser ces étiquettes sont aussi nombreuses qu’il y a d’individus. Et toi, y a-t-il un de ces qualificatifs que tu préfères? Je te laisse ici un petit lexique si ça peut t’être utile. Il y a aussi de nombreuses personnes qui préfèrent ne pas mettre de mots sur leur orientation et c’est tout à fait valide aussi! Finalement, deux derniers petits rappels, l’orientation d’une personne peut fluctuer avec le temps, et il y a une différence entre orientation sexuelle (qui a rapport avec l’attirance sexuelle) et l’orientation romantique (qui a rapport avec l’attirance romantique). La plupart du temps, elles concordent, mais pas toujours, et il est possible de ne pas ressentir une des deux, ou les deux.

Je vais maintenant aborder le cas où rien n’a changé, tu es toujours attiré seulement par les filles mais tu te questionnes tout de même. Si ça peut te rassurer, sache qu’il est parfaitement normal de se questionner là-dessus et la plupart des gens se sont posés cette question au moins une fois. Tu dis que tu as fait des recherches sur internet afin de trouver des réponses. Même s’il y a plusieurs bonnes ressources sur internet (par exemple, écrire à un organisme est un très bon réflexe), il faut aussi se méfier de certaines approches. Exemple farfelu, mais les quizz “suis-je gay?” et autres exemples du même style ne sont pas très valides et exploitent toutes sortes de stéréotypes, comme tu le sais sûrement déjà. Même chose pour la porno, être excité par de la porno gay ne veut rien dire du tout étant donné que de très nombreuses personnes visionnent des types de pornographie ne correspondant pas du tout à leur orientation et ça a été confirmé avec des études que la plupart des gens ont des réactions physiologiques et/ou psychologiques liées au visionnement de matériel pornographique peu importe le genre ou l’orientation des acteurs ou actrices. En fait, tu vois où je veux en venir, toi seul peux connaître ton orientation car toi seul connais tes sentiments.
Je vais finir avec l’expérience que tu as vécue à l’âge de 11 ans. Comme tu ne donnes pas beaucoup de détails, je voudrais d’abord te conseiller de ne pas rester seul avec ça si cette expérience t’a affecté négativement ou si tu t’es senti forcé de faire des choses que tu ne voulais pas faire. Si c’est le cas, tu peux en parler avec une personne de confiance, un organisme ou un.e professionnel.le de la santé. Aussi, pour revenir à ta question, une expérience (ou même plusieurs) que quelqu’un vit ne détermine absolument pas les sentiments ni l’orientation de cette personne. Par exemple, admettons que ton ami et toi aviez voulu tester ensemble c’est comment d’embrasser quelqu’un d’autre, ça ne veut pas nécessairement dire que vous aviez des sentiments l’un pour l’autre ni que vous allez “devenir gay”. (on ne devient pas gay, on fait juste découvrir cette partie de nous! On choisit toutefois de le dévoiler ou non, simplement). Sinon, il y aurait drôlement plus de gens bi, considérant le nombre de personnes gaies et hétéro qui ont eu des expériences avec des personnes de genres différents 😉 .

J’espère que cette réponse t’a un peu aidé. Si cette question continue tout de même à t’inquiéter démesurément ou qu’elle te cause beaucoup de détresse, n’hésite pas non plus à en parler avec un ou une professionnel.le de la santé ou à nous réécrire quand tu veux. Ne t’inquiète pas non plus pour la confidentialité, aucune de tes informations personnelles ne seront visibles sur le site internet. Je sais que ça a dû te prendre beaucoup de courage pour nous écrire et tu peux en être fier.

Bonne chance,
A.b.
Ressource communautaire : TOTEM jeunes LGBT+
Questions similaires à ta situation :

  1. J’ai très peur d’être gay, car je ne veux pas l’être

2. En questionnement sur ma sexualité, je pense que c’est dû à l’adolescence mais ça me stresse.
3. Est-ce normal que plusieurs adolescents se questionnent sur leur orientation sexuelle?
4. Tout m’indique que je suis hétéro mais j’ai peur d’être lesbienne…
5. J’ai peur d’avoir des sentiments pour les hommes…