#bouton
#couronne
#diagnostic
#ITSS
#pénis
#rouge
#santé sexuelle
10 juin 2020
J'ai un mini bouton rouge juste en-dessous de la couronne. Est-ce transmissible ? Comment le soigner ?
bonjour, j’ai un miiini bouton rouge juste en dessous de la couronne (non pas couronne perlée). Et lorsque je suis en érection et on appuie dessus je ressens une douleur. Je veux savoir si ça peut empirer ? Si c’est transmissible ? Et si je peux soigner?
Merci !
RAM

Marion Brodeur-Laperrière
Salut RAM!
Merci de nous faire confiance! Tu nous écris parce que tu as un tout petit bouton rouge sensible près de la couronne du pénis. Tu voudrais donc savoir s’il peut grossir ou si tu peux développer d’autres symptômes, si c’est quelque chose qui peut se transmettre ou s’il y a un traitement pour t’en débarrasser.
Évidemment, je ne peux pas émettre de diagnostic en me basant simplement sur ta description, alors je t’encourage à aller rencontrer un.e professionnel.le de la santé pour avoir un examen. Ça peut être gênant, mais il s’agit de personnes qui ont reçu une formation appropriée (et qui ont vu bien d’autres corps 😉 ). Elles sauront te répondre et, le cas échéant, t’offrir un traitement approprié.
Si tu as déjà eu des relations sexuelles sans condom (ou un contact peau à peau de ton pénis), il est possible que tu aies contracté une ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang). Les symptômes de certaines d’entre elles comprennent l’apparition d’une ou plusieurs lésions à l’endroit où s’est produite la transmission. La syphilis, par exemple, fait apparaître un ulcère appelé «chancre» qui n’est généralement pas douloureux. Dans ton cas, tu dis que lorsque tu pèses dessus, tu as mal, mais tu ne spécifies pas si c’est douloureux autrement.
Dans le cas d’une ITSS, il peut y avoir d’autres symptômes associés comme de la fièvre ou des courbatures lorsque ça fait un peu plus longtemps qu’elle a été contractée, mais ce n’est pas tout le monde qui développe tous les symptômes. Évidemment, ces infections peuvent se transmettre par contact peau à peau ou par contact sexuel aux organes génitaux, à l’anus ou à la bouche, alors je t’encourage à utiliser le condom si tu as des relations sexuelles afin de protéger ton/ta/tes partenaire.s. Tu peux également aller passer un test de dépistage et encourager la ou les personnes avec qui tu as des relations sexuelles pour vous assurer de votre bonne santé sexuelle. Si tu es sexuellement actif, ça fait partie d’une bonne habitude de routine médicale comme faire vérifier tes poumons ou tes oreilles. Ça permet de t’assurer de ta santé globale et, au besoin, de te faire proposer un traitement adapté!
Toutefois, si tu n’as pas eu de relations sexuelles, tu n’as pas à t’inquiéter pour les ITSS. Il peut y avoir d’autres raisons qui peuvent faire apparaître des boutons sur le pénis, comme une petite glande ou un pore qui se serait bouché par exemple, créant un bouton comme ailleurs sur le corps.
Dans tous les cas, je t’encourage à rencontrer un.e médecin pour avoir un véritable examen médical, ce qui te permettra d’avoir l’heure juste sur ton petit bouton rouge.
N’hésite pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit! 🙂
Marion