J'ai un bout de chair qui a poussé dans le rectum, est-ce possible pour moi d'avoir des relations sexuelles anales ?

j’ai une procidence anale depuis mon enfance, c’est à dire un bout de chair qui a poussé dans le rectum et qui sort chaque fois que je vais aux selles; après les selles, je le repousse avec le doigt et tout rentre dans l’ordre’.Je ne suis nullement incommodé par cette procidence (c’est bien le nom?) en temps normal et mes selles non plus ne sont pas douloureuses.Voilà, je voudrais cependant savoir si l’amour anal n’est pas à risque pour quelqu’un qui a une procidence. Je n’ai pas encore commencé cette pratique et je voudrais peser le pour et le contre avant d’essayer. Merci!

Frédéric Picotte

Cher Yatak,

Je voudrais te remercier pour ton intérêt envers Alterhéros. Si je comprends bien ta question, tu as une petite masse de chair qui ressort parfois de l’anus après la défécation et tu aimerais savoir s’il y a un risque de complication lors d’une pénétration anale.

Tout d’abord, la procidence que tu décris ressemble beaucoup à une hémorroïde interne, c’est-à-dire un réseau de veines variqueuses qui tapissent le rectum et descendent parfois lors du passage des selles. Les hémorroïdes internes ne causent pas de douleur. Cependant, il arrive que la veine éclate et qu’elle saigne. Certains patients notent alors du sang dans la cuvette de la toilette ou en s’essuyant sur le papier hygiénique. Il n’existe pas de risque important impliquant l’hémorroïde interne et la pénétration anale. Toutefois, cela pourrait causer par accident un saignement lié à la rupture de l’hémorroïde.

La plupart des saignements hémorroïdaux sont généralement spontanés et non liés à la pénétration anale. Il existe un risque de micro fissure anale lors de la pénétration, qui cause alors une douleur lors de la défécation, mais cela n’est plus important avec une hémorroïde. Rappelle-toi cependant de l’important du port du condom pour prévenir les ITSS dont le VIH, l’herpès et le VPH (virus du
papillome humain) qui peut prédisposer au cancer rectal chez l’homme. En espérant ces informations utiles,

Sincèrement,

Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille