#examen
#liquide
#médecin
#Santé
#slip
#traitement
#vagin
#Vert
28 mars 2024
J'ai trouvé un liquide vert dans mon slip...
je suis une femme célébataire jamais mariée ni eu un contact sexuel ca fait 2 ans que j’ai trouvé dans mon slip un liquide vert comme l’eau ou bien je peux enlever mon slip après un jour ou deux jours je trouve une couleur verte aidez moi j’ai peur est ce que c’est grave et trouvrez moi les médicaments qui peuvent m’aider et merci pour votre attention.
Sanaa

Frédéric Picotte
Bonjour Sanaa,
Tout d’abord, laissez-moi vous remercier de nous avoir écrit et de nous faire confiance pour répondre à votre question.
Si je comprends bien, vous avez remarqué des écoulements liquides verdâtres depuis environ deux ans. Vous n’avez jamais eu de relations sexuelles. Et vous vous demandez s’il y a un traitement disponible, car cela vous préoccupe beaucoup.
Laissez-moi d’abord vous dire qu’il n’est pas facile de poser un diagnostique sans avoir davantage d’informations. En effet, les écoulements vaginaux peuvent être une manifestation de plusieurs conditions, incluant des anomalies médicales ainsi que des variations de la normale, qui sont sans grandes conséquences, sinon pour l’inconfort qu’il en résulte pour vous.
Il est très commun de retrouver chez les personnes qui ont un vagin une condition appelée vaginose bactérienne. Il s’agit de déséquilibre dans la flore vaginale du vagin, qui n’est pas dangereux, mais qui cause une prolifération plus importante de certaines bactéries qui ne sont pas dommageables. Cependant, il en résulte parfois des écoulements vert-gris liquides abondants qui peuvent rappeler l’odeur du poisson, spécialement si l’on ajoute du bicarbonate de sodium. Cette condition est une variante de la normalité. Un traitement avec gel de métronidazole 0.75 % (aussi appelé gel de Flagyl : une dose de 5 g par jour à appliquer dans le vagin durant 7 jours consécutifs) peut diminuer les écoulements et traiter possiblement la condition, mais si les récurrences sont fréquentes. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien(ne), surtout si vous prenez d’autres médicaments ou si vous avez des problèmes médicaux avant d’entamer le traitement. Il est à noter que les vaginoses ne sont pas douloureuses et ne causent pas d’autres symptômes ni de saignements anormaux.
Je vous conseille néanmoins de consulter un(e) médecin ou un(e) gynécologue au sujet de cet écoulement, puisqu’il faut s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un écoulement lié à une masse au niveau du col ou de l’utérus. Bien que ces masses sont rares, elles peuvent représenter un cancer et produire quelques fois des écoulements. Ainsi, je vous recommande fortement de consulter un médecin, qui pourra procéder à un examen et s’assurer qu’il s’agit d’un processus bénin. Je vous invite aussi à consulter au plus vite si vous ressentez de la fièvre, des douleurs abdominales basses fréquentes ou des saignements anormaux.
Je sais que la réponse n’est peut-être pas aussi précise que vous l’auriez désiré, mais il n’y a pas beaucoup de certitudes en médecine, sans histoire et examen physique. Il en retourne de votre bien-être, un examen médical se passe généralement beaucoup mieux que l’on ne l’anticipe. En espérant vous avoir aidé au moins un peu,
Sincèrement,
Fred