#gonorrhée
#liquide
#liquide séminal
#lumière
#miction
#symptôme
#test
17 novembre 2008

J'ai quelques gouttes de liquide séminal dans mon urine, est-ce normal ?

Bonjour
j’ai 41 ans et depuis quelque moi lorsque j’urine il m’arrive en fin de miction que quelque goute de liquide seminal s’ecoule es ce grave et qui dois je consulter ?
Patrice

Frédéric Picotte

Cher Patrice,

Merci de nous écrire et de nous faire confiance pour jeter au peu de lumière sur tes interrogations.

En résumé, tu notes depuis quelques mois déjà du liquide séminal en fin de miction et tu t’interroges sur la gravité de ce symptôme.

Je te dirais en commençant que le plus important est d’exclure une autre cause à cet écoulement, c’est-à-dire est-il possible qu’il ne s’agisse pas en réalité de liquide séminal ? En fait, un écoulement blanchâtre venant de l’urètre pourrait être le seul symptôme d’une infection à la gonorrhée. Je ne veux cependant pas t’affoler avec cela, il s’agit seulement d’avoir l’esprit tranquille.

Je t’invite donc à consulter un médecin de famille ou un urologue. Un simple prélèvement urinaire exclura une cause infectieuse (un test PCR pour le gonorrhée est recommandé). Leur expertise clinique et leur examen pourront aussi mettre en lumière un autre diagnostique au besoin. Par ailleurs, une fois rassuré à ce sujet, tu pourras observer si les écoulements cessent avec une abstinence sexuelle d’une durée de quelques jours. Évidemment, il est normal de constater quelques gouttes de liquide séminal lors des mictions après une relation sexuelle récente.

En attendant les résultats de l’analyse d’urine, je t’invite à porter le condom, par souci de prudence. L’infection est facilement traitable avec un antibiotique si le test revient positif. Merci encore et bonne chance,

Frédéric Picotte