#goutte
#muqueuse
#niveau
#ouverture
#peau
#sang
#sperme
#virus
14 avril 2006
J'ai plusieurs questions sur le VIH...
J’ai lu les deux derniers articles portant sur le VIH, et j’ai maintenant des questions.
Une goutte de sang infecté par le VIH peut-il débouché sur une contamination?
Le sang dilué avec d’autre substance, comme par exemple de l’eau, du jus ou du vin, peut-il neutraliser le virus?
Pour ce qui est de la personne qui dit avoir bu du vin contenant une goute de VIH, peut on dire que ces risques de contamination sont quasiment nul?
merci
Frank

AlterHéros
Bonjour Francis !
Merci de nous avoir posé ta question.
Le virus du VIH est présent dans le sperme et dans le sang en grande
quantité et en moins dans le liquide pré éjaculatoire chez une personne
infectée.
Il faut absolument une ouverture au niveau de la peau (blessure) ou des
muqueuses (bouche, pénis ou anus) afin d’accéder au système sanguin
chez une
personne non infectée pour qu’il puisse y avoir un risque d’infection
possible.
Le virus ne passe pas à travers la peau saine, elle ne survit que
quelques
minutes à l’air et est très sensible aux éléments externes.
Une goutte de sang infectée par le virus peut infecter si elle entre en
contact avec une ouverture au niveau de la peau ou des muqueuses comme
je
l’ai mentionné plus haut. Il doit avoir un contacte sang à sang ou
sperme à
sang. Le virus ne survit pas longtemps à l’air libre, quelques minutes
seulement, alors une goutte de sang qui est sur une table par exemple,
est
sans conséquence pour la transmission du virus. Il vaut mieux ne pas
prendre
de chance si on ne sait pas depuis combien de temps que la goutte de
sang
est à l’air libre.
Comme mentionné plus haut, le virus ne survit pas à l’air libre, alors
s’il
est dilué avec d’autres liquides, le risque de transmission est nul.
C’est
la même chose pour boire du vin avec une goutte de sang, cependant je
ne
sais pas ce que ça fait au goût du vin.
Tu peux consulter notre site Internet au www.sero-zero.qc.ca
Stéphane
Intervenant
Séro-Zéro