#goutte
#muqueuse
#niveau
#ouverture
#peau
#sang
#sperme
#virus
14 avril 2006

J'ai plusieurs questions sur le VIH...

J’ai lu les deux derniers articles portant sur le VIH, et j’ai maintenant des questions.
Une goutte de sang infecté par le VIH peut-il débouché sur une contamination?
Le sang dilué avec d’autre substance, comme par exemple de l’eau, du jus ou du vin, peut-il neutraliser le virus?
Pour ce qui est de la personne qui dit avoir bu du vin contenant une goute de VIH, peut on dire que ces risques de contamination sont quasiment nul?
merci
Frank

AlterHéros

Bonjour Francis !

Merci de nous avoir posé ta question.

Le virus du VIH est présent dans le sperme et dans le sang en grande

quantité et en moins dans le liquide pré éjaculatoire chez une personne

infectée.

Il faut absolument une ouverture au niveau de la peau (blessure) ou des

muqueuses (bouche, pénis ou anus) afin d’accéder au système sanguin

chez une

personne non infectée pour qu’il puisse y avoir un risque d’infection

possible.

Le virus ne passe pas à travers la peau saine, elle ne survit que

quelques

minutes à l’air et est très sensible aux éléments externes.

Une goutte de sang infectée par le virus peut infecter si elle entre en

contact avec une ouverture au niveau de la peau ou des muqueuses comme

je

l’ai mentionné plus haut. Il doit avoir un contacte sang à sang ou

sperme à

sang. Le virus ne survit pas longtemps à l’air libre, quelques minutes

seulement, alors une goutte de sang qui est sur une table par exemple,

est

sans conséquence pour la transmission du virus. Il vaut mieux ne pas

prendre

de chance si on ne sait pas depuis combien de temps que la goutte de

sang

est à l’air libre.

Comme mentionné plus haut, le virus ne survit pas à l’air libre, alors

s’il

est dilué avec d’autres liquides, le risque de transmission est nul.

C’est

la même chose pour boire du vin avec une goutte de sang, cependant je

ne

sais pas ce que ça fait au goût du vin.

Tu peux consulter notre site Internet au www.sero-zero.qc.ca

Stéphane

Intervenant

Séro-Zéro