7 novembre 2015

J'ai peur d'être homosexuel et de refouler des idées... Que se passe-t-il?

Bonjour je me présente je m’appelle Arnaud j’ai 16 ans actuellement bientôt 17
Et je suis en plein doute sur mon orientation sexuel voilà il y a de cela 2 mois j’ai eu la phobie d’être Homosexuel me posant cette question «Est tu Gay» la peur c’est transformer en fantasme ma libido pour les femmes à baisser puis elle a réapparut doucement , j’ai peu d’expérience avec les femmes du fait de ma timidité , mais le plaisir que j’ai pu ressentir avec était immense papillon dans le ventre, amour passionnelle que j’ai pu ressentir avec certaine fille désir émotionnel , sexuel , physique bref j’étais comblais .J’ai peur de perdre mon amour pour les femme c’est ce qui me fait peur c’est l’impression que j’ai . Je n’arrive plus à faire la différence entre l’attirance et simplement regarder une personne dans la rue je suis completement perdu pourtant l’homme m’indiffère physiquement et je ne me suis jamais intéressée au homme
Help j’ai l’impression qu’en refoulant c’est idée sa empire les chose

Jessica

Bonjour je me présente je m’appelle ArnaudVic j’ai 16 ans actuellement bientôt 17
Et je suis en plein doute sur mon orientation sexuel voilà il y a de cela 2 mois j’ai eu la phobie d’être Homosexuel me posant cette question «Est tu Gay» la peur c’est transformer en fantasme ma libido pour les femmes à baisser puis elle a réapparut doucement , j’ai peu d’expérience avec les femmes du fait de ma timidité , mais le plaisir que j’ai pu ressentir avec était immense papillon dans le ventre, amour passionnelle que j’ai pu ressentir avec certaine fille désir émotionnel , sexuel , physique bref j’étais comblais .J’ai peur de perdre mon amour pour les femme c’est ce qui me fait peur c’est l’impression que j’ai . Je n’arrive plus à faire la différence entre l’attirance et simplement regarder une personne dans la rue je suis completement perdu pourtant l’homme m’indiffère physiquement et je ne me suis jamais intéressée au homme
Help j’ai l’impression qu’en refoulant c’est idée sa empire les chose
Bonjour ArnaudVlc!

Merci d’adresser ta question à AlterHéros. Tu es âgé de 17 ans et tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Selon ce que j’ai pu comprendre de ta question, les premiers doutes reliés à ta sexualité se sont manifestés alors que tu t’es demandé à toi-même si tu étais homosexuel. Toutefois, tu mentionnes avoir été comblé dans tes relations hétérosexuelles. Tu précises aussi que tu n’as jamais été intéressé par un autre homme et que, physiquement, tu ne ressens pas d’attirance particulière pour les corps masculins.
Puis-je te demander, dans ce cas-ci, pourquoi tu as si peur d’être homosexuel? À mon humble avis, tu sembles traverser une période de questionnement qui est normale à ton âge. Se poser de telles questions fait partie d’un processus qui est sain, tant et aussi longtemps que cela ne te fait pas souffrir.
Que dirais-tu de laisser libre cours à ton imagination et aux questions qui te traversent l’esprit? De tenter, sans juger, de définir ce qui t’attire? Avec qui tu t’imagines vivre une relation intime? Avec qui te sentirais-tu à l’aise d’avoir des rapprochements? Que désires-tu sur le plan affectif, romantique, et sexuel? Lorsque tu te projettes dans le futur, comment t’imagines-tu? Ces quelques questions t’aideront sans doute à y voir plus clair et préciseront ton questionnement initial (“suis-je gay?”).
Ensuite, tu dis qu’au fil du temps, ta peur de devenir homosexuel s’est transformée en fantasme. Tu sais, il est possible d’avoir des fantasmes sans nécessairement avoir envie de passer à l’acte de façon concrète. Tes fantasmes t’appartiennent et peuvent rester secrets sans avoir d’impacts sur ta vie au quotidien. Tu n’as pas à les révéler à qui que ce soit si ça t’effraie et que tu n’en as pas envie. Tu n’as pas non plus à te définir comme homosexuel si ce n’est pas une identité qui te convient, seulement parce que tu as certains fantasmes homosexuels.
Afin de faire diminuer ton angoisse, j’aimerais te suggérer quelque chose. Que dirais-tu de mettre de côté les étiquettes et les catégories précises, du moins pour l’instant? De vivre ta sexualité comme tu l’entends, sans chercher à la faire entrer dans un cadre? Tu sais, la sexualité, c’est une chose fluide et flexible. Les gens ne se reconnaissent pas nécessairement tous dans les catégories «homosexuel», «bisexuel» ou «hétérosexuel». De plus, on peut passer par plusieurs phases. Tes préférences peuvent changer selon les circonstances; tes fantasmes aussi. Connais-tu l’échelle de Kinsey? La grille d’orientation sexuelle de Klein? Je t’invite à leur jeter un coup d’oeil. Est-ce que ça te rassure un peu de savoir que rien n’est coulé dans le béton?
Si ton anxiété persiste et que tu sens que tu as besoin de davantage de support, je t’inviterais à consulter un(e) sexologue ou un(e) psychologue pour en parler.
En terminant, tu es le bienvenu sur le groupe de discussion AlterHéros «Orientation sexuelle: suis-je homo, bi ou hétéro, là est la question! » Tu pourras y échanger avec d’autres personnes qui vivent des expériences semblables à la tienne. Tu peux aussi consulter le dossier » Suis-je gai, lesbienne, bi ou trans? «, également sur le site web d’AlterHéros. Tu constateras que mes collègues et moi-même avons répondu à plusieurs questions par le passé dont les réponses pourraient t’intéresser. Tu n’es pas seul tu sais! 🙂

N’hésite pas à nous ré-écrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour ça! Merci encore pour ta confiance.
Jessi, bachelière en psychologie pour AlterHéros