#grossesse
#menstruations
#pilule contraceptive
#spotting
#test de grossesse
20 janvier 2023
J'ai peur d'être enceinte, même si j'ai fait deux tests de grossesse qui sont négatifs...
Bonjour, j’ai commencé à prendre la pilule en septembre, à la fin de la première plaquette j’ai eu un rapport sans préservatif le matin et la veille, mais l’aprem j’ai commencé à saigner alors qu’il me restait encore 3 comprimé à prendre avant les 7 jours d’arrêt
Et depuis j’ai peur d’être enceinte même si j’ai fait 2 test de grossesse négatif

Émilie Grandmont
Bonjour Tine1234!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂
Tu n’as pas à t’inquiéter, il est totalement normal lorsqu’on débute la prise d’une pilule contraceptive d’avoir des saignements inattendus, hors de la période ou nous sommes supposé·e·s avoir ces saignements! Ça peut prendre quelques mois pour s’ajuster. Il est aussi assez courant avec beaucoup de pilules contraceptives d’avoir de légers saignements entre les règles, qu’on appelle du « spotting ». Toutefois, si après plusieurs mois, malgré le fait que tu prenne ta pilule à la même heure chaque jour, tu as toujours des saignements irréguliers qui te dérangent, je t’invite à aller consulter un professionnel·le de la santé, il se pourrait dans ce cas que le taux d’hormones ne te convienne pas, et que tu doive changer de pilule.
De plus, si tu as fait tes tests de grossesse au moins une semaine après ta relation sexuelle, tu peux faire confiance aux résultats négatifs que tu as obtenus!
J’espère que cette réponse pourra t’aider. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mon avis ne remplace pas celui d’un·e médecin! Tu es toujours la bienvenue à nous écrire de nouveau au besoin. 🙂
Émilie (elle/she), pour AlterHéros