J'ai peur de trucs dégoûtants avec les yeux (retournement de paupières, simple frottement, . . .) Est-ce normal?
Bonjour,
Ma peur est un peut bizarre mais je vais vous expliquer plus en détail.
– Quand quelqu’un étire le bas des paupière pour la grimace,
– Quand quelqu’un retourne ses paupière,
– Quand quelqu’un se frotte les yeux
– Regarder de trop près un oeil trop longtemps
– SURTOUT quand je vois l’intérieur des yeux
– Je stresse à l’idée qu’un médecin touche à mes yeux, Je ne veux surtout pas qu’ont les touche!!!
Dans ce genre de cas je détourne le regard. Si je regarde, les larme arrive, j’ai des frissons dans le dos, la peur monte . . . je peut aussi très vite pleurer, les frissons peuvent continuer tout le long de la journée
Normalement, un peut près tous mon entourage le sait, mes cousines me préviennent quand elles vont se frottée ou enlever des crasse dans les yeux. Mes amis le savent.
Dés qu’il y a une page d’encyclopédie, un reportage, une vidéo ou autre en rapport avec les yeux, je tourne la page, zape . . .
Est-ce une phobie spécifique???
Si oui, quelle est sont nom?
Salut CatDrake-BD,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros une fois de plus. De ce que je comprends, tout comportement ou action qui concerne les yeux te procure un certain inconfort. Ais-je bien saisi? Ce que tu décris ressemble beaucoup à une phobie spécifique liée aux yeux. Il existe un terme pour cela : l’Ométaphobie (ou parfois appelée Ommatophobie), qui désigne la peur intense et irrationnelle des yeux, de les toucher ou de voir quelqu’un d’autre les toucher.
Tes réactions (frissons, larmes, stress, évitement des images et des situations impliquant les yeux) sont typiques des phobies. C’est une peur réelle et légitime, même si elle peut sembler « bizarre » à d’autres. Le fait que ton entourage en soit conscient et fasse attention est une bonne chose, car cela t’aide à éviter des situations trop stressantes.
Si cette phobie t’incommode dans certaines situations, par exemple, si tu as du mal à aller à une clinique d’optométrie ou si ça te cause beaucoup d’anxiété au quotidien, il est possible d’en parler avec un.e professionnel.le comme un.e thérapeute ou un.e psychologue. Il existe des approches comme la désensibilisation progressive ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui peuvent aider à mieux gérer cette peur et la rendre moins envahissante.
Tu n’es pas seul.e avec cette phobie et même si elle est peu connue, elle est bien réelle ! 😊
En espérant avoir pu éclairer,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros