J'ai peur de la façon dont elle va le prendre !
Bonjour, j’aimerais savoir comment il faut s’y prendre pour dire à quelqu’un que tu l’aimes, mais que tu ne sais pas si elle est comme toi. J’ai peur de la façon dont elle va le prendre. Comment savoir ce qu’elle va me dire ?
D’autre part, ma famille n’accepte pas que je sois gaie. Je ne sais plus quoi faire. Ils sont tous après moi et j’ai tant besoin d’aide parfois. Des fois par exemple, je préférerais mourir plutôt que de vivre malheureuse. Je suis mal dans ma peau, mais ils ne veulent rien savoir. D’autres fois, je me demande quoi faire et je suis tannée de tout. Ils me forcent a sortir avec des gars qui ne m’intéressent pas du tout. J’ai beau leur dire que je suis lesbienne, ils ne comprennent rien à ça. S.V.P., j’aimerais que vous me répondiez !

Merci pour tout !
Bonjour Kelly,
Il est certain que l’affirmation de notre orientation sexuelle peut parfois être une étape difficile. Plusieurs personnes sont passées par là et il existe de nombreuses ressources auprès desquelles tu peux aller chercher de l’aide. Alterheros.com en est une : c’est déjà un bon pas que tu as effectué !
Pour ce qui est de deviner l’orientation sexuelle d’une personne, il n’existe pas de remède miracle. Et les rejets existent même chez les hétérosexuels. Tu peux apprendre à connaître davantage la personne et tu pourras ensuite mieux te situer sur la question.
Tu peux aussi fréquenter des milieux à caractère gai tels que le Village gai de Montréal ainsi que des groupes pour gais, lesbiennes, bisexuels ou pour les personnes en questionnement. Tu pourras trouver beaucoup de groupes, organismes et associations dans le répertoire de ressources d’Alterhéros. N’hésite pas à aller les rencontrer ! En général, les responsables ne sont pas du tout gênants et les gens y sont bien sympathiques. Aller à ces endroits t’assurera d’y trouver des personnes de ton orientation et facilitera ton processus d’affirmation. Tu y trouveras aussi probablement des « trucs » pour que ta famille et les gens autour de toi t’acceptent mieux.
Il ne faut pas te décourager. Tu dois apprendre à vivre mieux dans ta peau en allant chercher de l’aide. N’hésite pas ! Je pense que tu y trouveras bien des ressources et des amis.
Caroline