15 mars 2015
J'ai marché dans une flaque de sang. Suis-je à risque de contracter le VIH ou l'hépatite?
Bonjour
J’ai piétinée avec mes bottes il y a 3 jours dans une flaque de sang frais dans le métro.Immédiatement je me suis assise pour regarder mes semelles et jai touchée.Quelques minutes après j’ai conduis ma voiture avec mes bottes sales et je suis rentrée chez moi,marchée dans mon appartement la journée avec les bottes souillées.Es ce que les virus du VIH, VHC et Hépat B si ce sang était contaminé peuvent survivent sous des semelles et sur mon carrelage? la durée de vie d ces virus?
Mon conjoint a posé le même jour les bottes dans la baignoire quelques heures puis les a enlevées pour se doucher dedans pieds nus:risques?
Le même jour mon bébé était à 4 pattes sur le carrelage et mettait des doigts à la bouche:risques?
je n’ai nettoyé le carrelage à l’eau que ce matin et j’ai jeté l’eau de la serpillère dans l’évier de la cuisine et mon ami a mis la brosse de cuisine dedans et a rincé le riz dans cet évier et nous l’avons mangé :risques?
Je vous remercie beaucoup de me dire que faire
Frédéric Picotte
Bonjour
Je vous remercie beaucoup de me dire que faire

Mélissa
Bonjour Mélissa,
J’ai lu tes inquiétudes par rapport au risque de transmission d’un virus suite à un contact avec du sang sur le plancher du métro.  Sache que l’hépatite B, l’hépatite C et les VIH peuvent survivre de quelques heures à plusieurs jours sur une surface inanimée. Néanmoins, pour être à risque de transmission, il faudrait que votre conjoint ou votre bébé ait présenté une plaie, avec un contact direct entre cette plaie et le sang sur vos bottes.
Il faut aussi en premier lieu que le sang soit porteur d’un de ces virus.  Ces virus ne se transmettent par l’eau, la nourriture ou par contact avec une peau saine.  Le risque de transmission du virus via le sol du carrelage où ont été déposées les bottes et la muqueuse orale de votre enfant semble à toute fin pratique nul. Bien que le virus le plus contagieux des trois via l’exposition aux fluides corporels soit l’hépatite B, la vaccination des enfants pour ce virus est très efficace.  Si votre enfant est vacciné contre l’hépatite B, raison de moins de s’inquiéter.
Bref, à votre place, je ne me ferais pas trop de souci.  Si l’anxiété à cet égard persiste (par exemple si vous notez une plaie sur les pieds de votre mari), un dépistage sanguin prescrit par un médecin dans 2-3 mois pourrait être fait.  À mon œil, le risque semble toutefois très très faible.
En espérant le tout utile,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille