#femme
#Mauvais corps
#non-binaire
#pénétration anale
#pratiques sexuelles
#santé mentale
#tics nerveux
#Trans
7 novembre 2017

J'ai l'impression d'être né dans le mauvais corps...

Marie-Édith Vigneau

Bonjour à vous.
Je vous envoie ce message afin de vous faire part de mes nombreux questionnements sur ma propre personne. Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour l’aide que vous apportez à tout ceux qui vous écrivent.
Pour entrer directement dans le sujet, je suis un garçon de naissance mais je pense être né dans le mauvais corps. Toutefois, je ne peux pas dire non plus me sentir complètement femme. J’ai lu, à de nombreuses reprises dans ce site, que les transgenres ou transsexuelles ont pu avoir l’habitude de s’habiller en femme depuis de longues années, ou bien de se sentir d’un autre sexe, d’en avoir le comportement.
Je dois admettre que je n’ai pas un comportement nécessairement féminin malgré ma pensée d’être née dans un mauvais corps. Disons que je suis un garçon plutôt efféminé. D’où viennent donc mes questionnements me direz vous ?
Très simplement, ils viennent d’un mal être que je vis depuis environ une dizaine d’années mais aussi de ma vie sexuelle compliquée. Ce mal être s’est exprimé par une série de plusieurs dépressions (durant en moyenne 6 mois à chaque fois et ayant plusieurs années d’intervalles). Cela à commencé vers mes 13 ans alors que je découvrais la sexualité par internet. Sitôt que je l’ai découverte, je me suis mis à m’imaginer dans le corps de la femme et à en ressentir les plaisirs, sans pouvoir pleinement profiter des plaisirs propres aux hommes. Ce sentiment ne m’a jamais quitté et aujourd’hui encore, cela continue. J’ai pourtant eu plusieurs copines, je suis notamment avec une fille aujourd’hui encore et depuis plus de 2 ans. Mais à chaque fois, la question de la sexualité est compliquée pour moi. J’ai une très forte libido que seul des vidéos sur internet peuvent combler pour un temps, des vidéos aidant à me mettre dans la peau d’une femme dans ces moments. Pour le reste, je n’ai aucun désirs pour mes copines et nos rapports sont rares. La pénétration me fait peur et est assez désagréable, comme la plupart des autres choses d’ailleurs. Pour le reste, j’ai un réel fantasme de me faire pénétrer.

Toutefois, je tiens à préciser que ce fantasme ne me définit pas comme un homosexuel, rejetant les femmes. En effet, je me suis identifier comme un bi-sexuel, mais je n’ai jamais été avec un homme et ne désire pas l’être car j’ai en horreur tout ce qui touche à la sodomie de prêt ou de loin. A côté de cela, j’aime autant les organes sexuels de l’un ou de l’autre des sexes. Sexuellement parlant, je me suis toujours vu comme une femme.
A côté de cela, comme je l’expliquais, je conserve un «comportement» plutôt masculin avec quelques tendances féminines. Je m’habille comme un homme depuis toujours et je ne me suis mis à porter les habits de ma copine que depuis peu, voulant voir ce que cela faisait. Je me sens bien dedans, tout aussi bien que dans mes affaires de garçon à vrai dire. Lorsqu’il n’y à personne avec moi et que je ne risque pas d’être vu, il m’arrive de mettre à présent des habits et soutiens-gorges féminins des heures durant. Cela n’est pas systématique. Je suis aussi attiré par le maquillage mais n’est pas encore fait le pas (manque de connaissances sur le sujet).
Cela fait également des années que je fais du jeux de rôle, sur internet la plupart du temps. Systématiquement, je joue le rôle de femmes et cela à pour effet de me «libérer» la plupart du temps. Je suis accroc à ces jeux de rôles et j’ai du mal à m’en détacher, car cela ma permet de me créer des vies virtuelles dans lesquelles je suis une femme. Je joue souvent le rôle de femmes similaires : «garçon manqué» comme on pourrait dire vulgairement, ayant des attitudes masculines et féminines, s’habillant tantôt en hommes tantôt en femmes, mais ayant un corps purement féminin.
Depuis mes 13 ans également, je le disais plus haut, je subis un véritable mal être. Cela se traduit par le fait que je ne sais pas qui je suis, je me cherche. Je ne me trouve pas beau physiquement là où tout le monde le contraire. Je ne me sens pas à l’aise dans mon corps, qui pourtant est déjà assez efféminé pour un homme. Mon pénis me gêne énormément lorsque je me déplace et j’ai développer un tic à cause de cela, me conduisant souvent à le remettre en place dans mon caleçon (environ 1 fois par minutes, ce qui est très gainant dans les lieux publics..) Je change souvent de personnalités, de gouts, de passions. 6 mois durant je vais pratiquer une activité, que je vais adorer puis qui va me déplaire, puis en faire une autre et ainsi de suite. Je suis de ce côté là très instable.
Au fur et à mesure du temps, je me suis mis à me poser des questions. Depuis environ 3 ans, j’ai commencé à faire des recherches sur le transgenrisme. J’ai tenu aussi longtemps sans en parler à qui que ce soit, car j’ai tenté de vivre une vie «normale» avec ma copine. J’avais peur du regard des autres et de la réaction de mes proches, aussi ais je garder le silence sur mes questionnements. J’ai même tenté d’arrêter d’y penser et de faire des recherches pendant un certain temps.
Le fait étant, que depuis une semaine, ayant de plus en plus un mal être et ne pouvant plus supporter mon silence, j’ai décidé d’en parler. Je pense être transgenre et être né dans le mauvais corps. Je pense être une femme, que je qualifiais plus haut de «garçon manqué», coincé dans un corps d’homme. J’ai commencé à en parler à mon entourage. Ma copine et mes amis ne sont pas choqués et semblaient étonnamment s’y attendre, ils me soutiennent donc. Mes parents, eux, m’ont traité de fou et de cinglé, je pense donc que c’est mal engagé ^^
Ce message me sert surtout à me rassurer dans tout mes questionnements. Étant donné que j’ai eu nombre de remontrances de la part de ma famille, qui tentent de me montrer que j’ai tort, le doute s’est emparé de moi. Suis je vraiment transgenre ? Dois je changer de corps ? Je pense que oui, pour mon bonheur je le dois. Si j’avais une baguette magique, je serais déjà dans le corps d’une femme, sans l’ombre d’une hésitation. Mais des doutes persistes car j’ai regardé nombre de vidéos de transgenre sur youtube, à chaque fois ces personnes semblaient vraiment être des femmes. Comme j’ai dit, je n’ai pas cette sensation, mais plutôt une sensation d’entre deux, à part pour la sexualité où je me définis clairement comme une femme.
Je pense bientôt prendre rendez vous avec un psychiatre pour en parler, et pour commencer à amorcer une transition vers un corps de femme.
Merci d’avoir lu mon message et je vous remercie d’avance pour votre réponse !

Bonjour Sebby!
Merci de faire confiance à AlterHéros.
Tu ne te sens pas complètement femme, mais tu as l’impression d’être «né dans le mauvais corps».
Comme tu te genres au masculin dans ton texte, je ferai la même chose pour m’adresser à toi, en espérant que ça te convienne.
Depuis une dizaine d’années, tu as vis des dépressions chroniques et tu qualifies ta vie sexuelle de «compliquée». Si je comprends bien, tu as commencé à consommer de la pornographie à 13 ans et tu as tout de suite pris un rôle plus typiquement féminin dans ta fantasmatique sexuelle. Tu as une forte libido et tu préfères de loin l’idée de te faire pénétrer que l’idée de pénétrer toi-même. Effectivement, le fait de préférer l’idée d’être pénétré ne fait pas de toi une personne homosexuelle. Il faut d’ailleurs défaire le mythe qui associe homosexualité et pénétration anale. Plusieurs personnes avec un pénis préfèrent être pénétrées que de pénétrer eux-mêmes, peu importe leur orientation sexuelle. D’autres personnes n’aiment pas du tout la pénétration anale (dont plusieurs hommes gais) alors que d’autres ont envie d’essayer mais ne le font pas pour différentes raisons. Tu pourrais donc avoir des relations sexuelles avec des hommes sans qu’il y ait pénétration anale, tu sais. Il y a tellement de choses à faire pour avoir une sexualité enrichissante sans pénétration!
Je comprends aussi que tu n’as pratiquement pas de désir pour ta copine actuelle. Est-ce que tu te sens amoureux d’elle? As-tu envie de rester avec elle même si vos rapports ne sont visiblement pas satisfaisants pour toi? C’est génial qu’elle accepte de t’accompagner dans ton cheminement. Les allié.e.s, c’est précieux! C’est bien aussi que tu puisses personnifier des femmes à travers les jeux de rôles.
Certaines personnes (qu’elles soient trans ou cisgenres) portent des vêtements généralement revêtis par des personnes du sexe opposé ou encore du maquillage pour le plaisir une fois de temps à autre. Tu n’es pas le seul ! Certaines personnes trans ne s’habillent pas avec des vêtements traditionnellement utilisés par le sexe opposé et ne sentent pas «de l’autre sexe». Elles ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance, simplement. Il n’y a pas de «parcours trans» typique et rigide; chaque personne trans a sa propre histoire, tu sais!
C’est une bonne idée de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le de la santé pour voir quelles sont les démarches possibles pour que tu te sentes mieux. Tu sembles diviser la dimension dimension homme / femme de façon drastique, tant au niveau de l’apparence que des comportements. Il y a plusieurs façons d’être homme ou d’être femme, tu sais 🙂 Tu parles aussi d’une sensation d’entre-deux; la définition de personne non-binaire te conviendrait peut-être davantage?
Cela dit, tu sembles conclure que la transition est la meilleure solution pour apaiser tes souffrances. Je te propose donc d’aller de l’avant et de consulter. Cela ne t’oblige pas à «changer de corps» comme tu l’expliques. Tu pourras déterminer avec un.e professionnel.le de la santé quel parcours serait le plus approprié pour répondre à tes besoins. Tu es la seule personne à pouvoir expliquer tes propres besoins et malgré toute l’importance qu’une famille peut avoir dans une vie, ce n’est pas à elle de décider ce qui est bon pour toi, à ton âge! Tu pourras aussi discuter avec un.e professionnel.le de la santé de tes tics et des changements de personnalité, de goûts et de passions dont tu parles.
J’espère que ma réponse t’est utile et que tu pourras trouver un peu de paix en amorçant une transition, si tel est ton choix.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles si tu le désires.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros