#confiance
#contact
#dagression
#démarche
#face
#fait
#homme
#situation
#suite
2 juillet 2010

J'ai été victime d'un pédophile, maintenant, je ne supporte plus qu'on me touche...

Bonjour,
J’ai été victime de pédophilie en camp scout lorsque j’avais 7 ou 8 ans.
Je ne me souvenais pas des détails de l’agression, je n’étais même plus sûr que ça c’était passé. Cependant, ces dernières années ont vu mes souvenirs se clarifier et gagner en clareté (malheureusement).
Dès lors, je n’ai plus supporté aucun contact physique.
Je n’arrive pas à supporter un calin d’amis, de mes parents, de mes soeurs. La poignée de main est tout jsute tolérée..
Je me sens extrêmement mal à l’aise lors d’un contact avec une personne, je ne m’estime aps digne d’être l’objet de cette manifestation et au fond, je ne veux pas l’être. Je me sens souillé, impropre, impur. Dans les bras de quelqun d’autre, je me sens prisonnier, englouti sous quelque chose qui m’écrase, me comprime la poitrine, m’empêche de respirer -en d’autres mots- m’angoisse.Ce blocage rend ma vie sentimentale et quotidienne inexistante pour l’une et très difficile pour l’autre. Suis-je traumatisé

Samuel A.

Salut Thibault!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

La détresse que tu vis présentement me touche. En tentant de chercher de l'aide, je crois que tu franchis déjà les premiers pas vers un nouvel équilibre dans ta vie. Bien que je m'y connaisse peu en matière d'abus sexuel, je vais tenter de clarifier ce que tu m'as décrit et aussi te donner quelques pistes pour t'aider.

J'ai identifié deux éléments à considérer dans ta question. Premièrement, tu décris être très mal à l'aise lorsque tu entres en contact avec une personne. En fait, cette situation est possiblement due à une pensée erronée qui s'est construite suite à l'abus que tu as vécu. Peut-être que lorsque tu sens un rapprochement avec une personne, tu associes, consciemment ou pas, cette situation au fait d'être agressé? L'angoisse que tu ressens serait-elle associée à cette perte de confiance en les autres?

Deuxièmement, le fait de ne pas se sentir digne de recevoir l'amour d'une autre personne souligne à mon sens un problème d'estime de soi. L'agression que tu as vécue a peut-être créé cette sensation de malaise avec toi-même, de rupture face à ton identité et un blocage résultant de l'interprétation ambiguë vis-à-vis cet abus que tu as vécu à un jeune âge.

Ainsi, peut-être qu'il serait utile dans ta situation de prendre un temps de réflexion afin de voir dans ton entourage les personnes (les hommes en particulier si ton agresseur était un homme) qui sont digne de ta confiance pour par la suite considérer que ces hommes veulent probablement que ton bien. De plus, tu pourrais aussi écrire le récit de ton agression afin de prendre du recul face à cet évènement.

Cependant, malgré ces démarches que tu peux déjà effectuer, je t'encourage très fortement à prendre contact avec un organisme d'aide aux victimes d'agression. Cet endroit te permettra d'être accompagner par un professionnel qualifié et tu pourras partager ton vécu avec des personnes qui ont été aussi victime d'agression. Je te conseille donc de t'informer auprès d'un assistant social ou d'un psychologue.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel