#ambiance
#caresse
#caresses
#corps
#Découverte
#environnement
#exploration
#honte
#intimité
#lubrifiant
#lubrifiants
#Masturbation
#peur
#toucher
#touchers
29 juin 2025
J'ai envie de me masturber...
Bonjour, je sais pas trop comment poser ma question par honte et par peur… Mais en se moment j’ai de très grosses envies de me masturber et plutôt très souvent et je savais mas si c’était normal ou pas et j’avais besoin d’être rassurée ?.. en espérant avoir une réponse
Bonne soirée

Mélo
Salut Elyne,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question et bravo de l’avoir fait malgré ta honte et ta peur. La masturbation est encore un sujet tabou pour plusieurs et cela peut être difficile d’avoir de l’information à ce sujet. Malheureusement, que ce soit par l’éducation, la religion ou les représentations culturelles, on entend souvent des messages négatifs autour de la masturbation. (Entre autres, que c’est sale, tabou, réservé aux hommes, ou signe d’un problème). En réalité, c’est un moyen de se connecter à son propre corps, d’apprendre ce qui nous fait du bien et d’écouter ses besoins et ses limites. La masturbation est tout à fait saine et beaucoup plus répandue que l’on peut croire.
Le désir peut varier d’une personne à l’autre et fluctuer selon les périodes de la vie, les hormones, le stress, les expériences, l’intimité avec soi-même, etc. Il est donc tout à fait normal d’en avoir envie fréquemment, tout comme il est normal d’avoir un désir plus discret. L’envie de sexualité ou non est propre à chacun·e et l’important est d’être confortable avec ce que TOI tu veux pour ta sexualité.
Je n’ai pas d’information sur ton âge. Je ne sais donc pas si tu es dans ta puberté. Sache que si c’est le cas, les pulsions sexuelles s’éveillent souvent à cette période et leur fréquence peut parfois surprendre. Toutefois, cela n’a rien de honteux ni problématique. Par contre, si tu vois que ton désir devient trop prenant et t’empêche de réaliser tes activités quotidiennes, il peut être utile de consulter un·e professionnel·le en sexologie afin d’en discuter et prendre action.
Il existe de nombreux bienfaits à la masturbation. C’est une activité qui permet de mieux connaître son corps et/ou sa sexualité et renforce le lien à soi, à son intimité et à son plaisir. Elle peut aider à réduire le stress, l’anxiété ou les tensions dans le corps. Elle favorise un meilleur sommeil et stimule la libération d’hormones de bien-être comme les endorphines et la dopamine.
Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour commencer, il y a plusieurs choses que tu peux essayer. Tu peux commencer par attendre de trouver un lieu et un moment où tu te sens en sécurité et confortable (ex : dans ta chambre, sous la douche, etc.). Respire profondément pour te reconnecter à toi-même. Explore ton corps, caresse ta peau, observe tes réactions, ce qui te fait du bien, ce que tu aimes moins.
Tu peux utiliser des huiles ou lubrifiants si tu le souhaites. Ça peut aider à découvrir de nouvelles sensations sans inconfort. Tu peux regarder, lire ou écouter des contenus érotiques, si cela t’aide à te connecter à ton excitation, mais ce n’est pas essentiel. Cela peut parfois aider à stimuler ton imaginaire érotique et te créer tes propres scénarios excitants par la suite.
Le plus important à travers cette exploration est d’écouter ton corps et tes désirs. Si tu n’as plus envie ou si quelque chose te gêne, tu peux arrêter à tout moment. Le respect de ton rythme est essentiel.
Si tu veux aller plus loin, je te glisse ici quelques liens sur le même sujet:
À quelle fréquence la masturbation devrait-elle être considérée comme problématique?
Tel-Jeunes: Masturbation
Comment mieux se masturber pour un plaisir époustouflant?
En espérant que cela t’éclaire un peu,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros