#avortement
#condom
#contraception
#éjaculation
#grossesse
#haiti
#préservatif
28 mars 2024

J'ai éjaculé en faisant l'amour avec ma copine, est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit enceinte?

Bonsoir, j’ai une petite question bon voilà hier je fesais l’amour avec ma copine comme d’habitude. Mais avant d’aller chez elle je me suis masturber j’ai ejaculer et tout puis arriver chez elle on commencer a faire l’amour puis après quelques minutes de pénétration j’ai encore ejaculer , donc 2 ejacultions en 2 heures environ je crois. Mais j’ai re bandé quelques secondes après puis j’ai recommencé a la pénétrer etc mais j’arrivais plus a ejaculer ce qui aurais fait 3 fois , au bout d’un moment pendant la pénétration j’ai débander en elle et j’arrivais plus a bander. Donc je sais si j’ai ejaculer en elle s’en m’en Rendre ou si j’ai pas ejaculer . Mais j’arrivais plus a bander mais je suis pas sûr d’avoir ejaculer enfin je sais pas si j’ai ejaculer et j’ai peur qu’elle tombe enceinte. Vous en pensez quoi ?? Ps: j’ai 20 ans

Yanis

Maxim-e

Bonjour,

En premier lieu, j’aimerais partager toute ma solidarité et mon amour pour le peuple haïtien qui traverse une période de deuil importante en lien avec le séisme ayant secoué ton pays samedi le 14 août dernier. J’espère que tes proches et toi se portez bien.

Concernant ta question, au premier regard, des risques de grossesse semblent présents dans la situation que tu décris. J’ai néanmoins quelques éléments à explorer avec toi!

-Quels types de pénétration avez vous eu? Si l’éjaculation s’est produite lors de rapports vaginaux, la possibilité de la fécondation est réaliste. Une seule éjaculation est nécessaire, les suivantes peuvent toutefois augmenter les chances. Les éjaculations rapprochées dans une courte période de temps vont graduellement contenir de moins en moins de spermatozoïdes, mais elles peuvent quand même mener à une grossesse. Par ailleurs, si tu as éjaculé avant d’insérer ton pénis dans le vagin de ta copine, les chances qu’il y ait des spermatozoïdes dans le liquide pré-éjaculatoire sont encore plus élevés (particulièrement si tu n’as pas uriné entre les éjaculations). Et qui dit présence de spermatozoïdes au moment d’une pénétration vaginale dit aussi risque de grossesse!

-Avez-vous utilisé une méthode contraceptive? Une méthode de contraception est un moyen utilisé pour éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Autrement dit, c’est un moyen visant à empêcher une grossesse. Les méthodes de contraception, à l’exception des méthodes de stérilisation chirurgicale, sont réversibles et temporaires. Les personnes retrouvent leur fertilité une fois la méthode arrêtée. Si c’est quelque chose qui peut intéresser ta copine et toi, il est possible de se renseigner! Donc revenons à ma question : Avez-vous utilisé une méthode contraceptive? Que ce soit le condom, ou du côté de ta copine la pilule contraceptive (à tous les jours ou d’urgence le lendemain), un dispositif intra-utérin/stérilet, le spermicide, le patch/timbre? Sinon, certaines personnes tentent de surveiller le cycle d’ovulation ou de se retirer avant l’éjaculation afin de prévenir les grossesses, mais ces méthodes ne sont pas considérées comme très fiables. Même avec le condom il y a toujours une faible chance (1%) qu’il déchire ou glisse et résulte tout de même en une grossesse. Les méthodes de contraception en Haïti sont disponibles dans les institutions sanitaires : hôpitaux, centres de santé, centres médicaux, cliniques privées ; il y en a qui sont en vente libre dans les pharmacies, et des institutions, comme OHMaSS par exemple, qui ont des unités de clinique mobile qui apportent sur le terrain les services.

Dans tous les cas, lorsque le risque d’une grossesse non-désirée est présent, il est possible d’avoir recours à la pilule du lendemain dans les 3-5 jours suivant la relation sexuelle. Sinon, un test de grossesse pourra être fait 3-4 semaines après la relation. Si ta copine et toi désirez avoir des rapports sexuels dans le futur sans avoir la crainte de grossesses non-planifiées, n’oubliez pas qu’il existe des méthodes de contraception accessibles dans ton pays, comme le préservatif et les différentes méthodes de contraception. Il est aussi possible d’adapter les pratiques sexuelles afin d’éviter que le pénis soit en contact avec le vagin. Il s’agit après tout de bonnes pratiques si jamais vous ne vous sentez pas prêt‧e‧s à fonder une famille tout de suite!  Si jamais ta copine est enceinte, n’oublie pas qu’il s’agit de son propre corps et ainsi de sa propre décision à savoir si elle souhaite garder l’enfant ou se faire avorter. Je sais que la décriminisalition de l’interruption volontaire de grossesse est encore en discussion au parlement haïtien, mais il en reste néanmoins que de nombreuses femmes en Haïti ont quand même recours à des avortements de façon clandestine bien que ces techniques artisanales peuvent aussi avoir d’importantes complications gynécologiques ou de santé.

J’espère que ça répond à ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres!

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres