#ITSS
#préservatif
#relations sexuelles
#risque de transmission
#securi-sex
#VIH
28 juin 2023

J’ai doigté une femme et j’ai retiré le condom par moi-même. Après l’acte, j’ai touché mes parties génitales et j’ai commencé à angoisser à l’idée que je pouvais avoir attrapé le VIH de cette façon...

Salut ,

Je suis un homme et j’ai 20 ans .

J’ai quelque inquiétude depuis mon rapport sexuel avec une personne que je ne connaissais pas .

J’ai eu rapport sexuel protéger toute au longs de l’acte. Mais ce qu’il me stress c’est que j’ai doigté la femme et j’ai retiré le condom par moi-même. Après l’acte , j’ai touché mes parties Génitale , et puis j’ai commencer à angoisser à l’idée que je pouvais avoir attrapé le VIH de cette façon.

Donc je voulais savoir est-ce possible que dû au fais que j’aille mis mes doigt à l’intérieur de son vagin et que j’ai retiré le condom par moi-même , il aille une possibilité que je contracte une ITSS , le VIH en particulier ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,

Merci pour ta question !

Tu expliques que tu as peur d’avoir contracté une ITSS pendant un rapport sexuel puisque tu as touché tes organes génitaux en retirant le condom après avoir doigté ta partenaire. Je veux te dire que tu as eu un super bon réflexe d’utiliser le condom pendant la pénétration. En effet, le condom est un moyen très efficace d’éviter la transmission d’ITSS et les grossesses non-désirées.

Dans la situation que tu décris, les risques d’avoir contracté une ITSS sont très, très, très minces. Pour le VIH spécifiquement, il faut d’abord que ta partenaire soit séropositive (qu’elle vive avec le VIH) et que sa charge virale soit détectable. Il faut aussi que tu aies une lésion (petite coupure, par exemple) sur tes organes génitaux à l’endroit où tu les as touchés immédiatement après avoir retiré tes doigts du vagin de ta partenaire, avec une quantité importante de sécrétions vaginales dessus. Le virus du VIH ne vit que quelques secondes à l’air libre. Si tu veux en savoir plus sur le VIH et sa transmission, clique ici ! Pour en savoir plus sur les autres ITSS, c’est par ici.

Pour avoir l’esprit tranquille, la meilleure solution reste de faire un test de dépistage. Tu pourras trouver des ressources dans la région de l’Outaouais en cliquant ici. Si jamais, dans l’avenir, tu testais positif à une ou plusieurs ITSS, sache qu’il existe un service pour aviser tes partenaires de la situation. Tu trouveras plus d’informations sur celui-ci sur le site web du Portail VIH-Sida du Québec.

J’espère que ma réponse t’aura appris quelque chose de nouveau.

Je te souhaite bonne route. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

Marie-Édith, B.A. sexologie. M.Sc. travail social, pour AlterHéros