J'ai dit à ma mère que je me travestissais alors que je suis transsexuelle...

Bonjour voila je me présente Alexandre alias Élyse. Voila depuis tout petit je rêve d’être une fille m’habillant dans des vêtements de femme car je me sens bien dedans . Mais voila que ma mère et tombée sur mes vêtements féminin et qu’elle ma demandé si j’étais un travestit je lui ai dis oui pour éviter de lui avouer ma transsexualité, que je me travestissais car je désirais être une femme. Comme ma mère est ouverte d’esprit elle m’a dit que sa la dérangeait pas mais en continuant ma discussion sur ça j’ai pas osée lui dire que c’était un désir profond de changer de sexe car mon sexe physique qui est actuellement masculin ne correspond pas a mon identité de genre…
Aidez moi, Élyse.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Élyse,
merci beaucoup de nous avoir écrit!
Je tiens d’abord à m’excuser pour le délai de réponse.
Si je comprends bien, tu as expliqué à ta mère, qui s’est rendue compte que tu avais des vêtements féminins, que tu te travestissais, alors que tu aurais voulu lui annoncer que tu es transsexuelle. Tu lui as parlé de ton apparence extérieure, des vêtements que tu portes à l’occasion, alors que pour toi, c’est toute la question du rôle social et de ton corps au grand complet qui est également importante.
Peut-être regrettes-tu de ne pas lui avoir tout dit à ce moment là… mais tu sais, si tu as décidé de ne pas lui en parler lorsqu’elle t’a questionnée au sujet de tes vêtements, tu croyais sans doute qu’il s’agissait de la chose à faire à cette période précise, pour une raison ou une autre, que ce soit la peur, la façon dont elle a réagi, ou simplement parce que tu n’étais pas prête. Tu écris dans ton message que ta mère est ouverte d’esprit; comment a-t-elle accueilli la nouvelle concernant le fait que tu portes des vêtements pour femme, mis à part le fait que cela »ne la dérangeait pas» ? Semblait-elle surprise? Avait-elle l’air déjà au courant? Et surtout, toi, comment t’es-tu sentie à ce moment-là, lorsqu’elle t’a demandé si tu te travestissais? Étais-tu à l’aise de lui dire? La situation te semblait-elle tendue? Quelle a été la suite de la discussion? T’a-t-elle ouvert certaines portes pour aborder la transsexualité? Parler de vêtements féminins et parler de transsexualité n’est pas la même chose, j’en conviens. Dans tous les cas, un coming-out est toujours une situation délicate, un moment spécial autant pour la personne qui le fait que pour les personnes qui l’entourent. Si tu désires toujours le faire, tu dois être consciente qu’il s’agira d’un choc pour elle et qu’elle aura également une transition à faire: celle de te percevoir maintenant comme une femme, alors que tu as été un homme pour elle pendant 19 années.
Pour quelles raisons hésites-tu à aborder le sujet avec elle? Y a-t-il quelque chose en particulier qui te fait peur, qui t’empêche de le faire? Bien sûr, il s’agit d’un grand pas à franchir, il est normal que tu ne sois pas totalement confiante… Si tu désires toujours en parler avec elle, as-tu déjà songé à des moyens pour reprendre la discussion ou lui annoncer que tu es transsexuelle? Il y en a plusieurs, par exemple, une lettre (tu pourrais être présente au moment où ta mère la lit, si tu le désires), un retour sur le fait que tu as des vêtements féminins, etc… Il est important d’expliquer à ta mère, peu importe la façon dont tu lui annonces, de lui dire que tu l’aimes, que votre relation ne s’en verra pas changée car tu resteras, au fond, le même personne.
Je ne sais pas quelle région de la France tu habites, mais je t’invite à contacter l’association LGBT la plus près de chez toi (http://www.bm-lyon.fr/lepointg/annuaire.htm#). Tu pourrais y rencontrer des gens qui sauront te venir en aide et te proposer certaines ressources qui pourraient être utiles autant pour ton coming-out que pour le reste de ta transition. Également, tel que le suggère Élyse, une autre intervenante d’AlterHéros, tu peux suggérer à ta mère, si elle est à l’aise avec l’anglais, ce forum: Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/), où une mère d’un jeune trans qu’elle connaît a pu trouver du soutien d’autres parents dans la même situation.
Je comprends qu’il s’agit d’une étape importante pour toi. Le coming-out peut être difficile, mais il est toujours, d’une façon ou d’une autre, très enrichissant. Si tu as d’autres questions pour nous ou si tu souhaites nous donner des nouvelles, n’hésite pas à nous écrire de nouveau. Je te souhaite bon courage et bonne route, Élyse!
Mé, pour AlterHéros