J'ai développé des sentiments pour un homme, alors que je n'avais jamais ressenti cela auparavant. Devrais-je lui dévoiler ces sentiments?
Bonjour. Je suis hétéro et j’ai jamais eu d’attirances pour les hommes. Enfin, c’est ce que je croyais..
Un jour, dans un groupe facebook, pour fan de séries/films,
Je suis tombé sur un gars avec qui je m’entendais bien. On a les même goûts à peu près,
Du coup, on s’est ajoutés et on a continué à parler.
Et plus je lui parlais, plus je commençais à développer des sentiments pour lui. C’est quelqu’un de très gentil.
J’avais jamais ressenti ça auparavant, pour un homme.
Je sais qu’il est bi. On parle souvent de ça, aussi. On est comme des meilleurs amis un peu.
Mais, lui dévoiler mes sentiments serait une bonne idée ou non ?
Est-ce de la bisexualité ?
Toutes les personnes gars avec qui je parle, sont que des amis. Je ressent que de l’amitié pour eux. Sauf pour lui!
Sylvain
Un jour, dans un groupe facebook, pour fan de séries/films,
Du coup, on s’est ajoutés et on a continué à parler.
J’avais jamais ressenti ça auparavant, pour un homme.
Est-ce de la bisexualité ?

Sylvain
Salut Sylvain,
D’abord, j’aimerais te remercier de confier tes interrogations à AlterHéros. C’est une belle preuve de confiance et je ferai de mon mieux pour te donner une réponse à la hauteur. Je comprends que ta situation amène son lot de questionnements! Par soucis de simplicité, je vais diviser ta question en sections, ok?
Pour commencer, je pense qu’une chose importante à savoir à propos de l’attirance sexuelle, c’est que la bisexualité représente la capacité à être attiré par des personnes de genre masculin ou féminin. Autrement dit, tu peux très bien n’avoir eu d’attirance que pour des femmes avant, parce que ce potentiel ne s’était jamais manifesté chez toi. Tu n’avais peut-être jamais rencontré d’homme qui t’intéressait… Avant aujourd’hui! Je ne te dis pas ici qu’il est forcément ton âme soeur, mais j’essaie d’illustrer le fait qu’on peut être bisexuel (ou autre) et s’en rendre compte assez tard dans sa vie. En plus, tes orientations romantique et sexuelle peuvent différer. C’est-à-dire que tu pourrais être romantiquement attiré par des hommes, mais pas physiquement. Ça arrive plus souvent qu’on le croit: plein d’hommes sont très proches émotionnellement de leurs “bros”, mais ont beaucoup de mal à lier des liens profonds avec des femmes. Si, dans ton cas, tu étais attiré romantiquement par les hommes mais pas sexuellement, ça pourrait expliquer pourquoi tu ne t’en es pas rendu compte avant et que ça se manifeste avec un homme que tu ne côtoies pas physiquement. C’est juste une piste de réflexion 😉
Maintenant, pour ce qui est de savoir si ce que tu ressens est vraiment de l’amour pour cet homme ou non, c’est à toi de le déterminer! Je ne peux pas te donner la réponse, mais j’ai remarqué le choix des mots que tu utilises pour parler de lui. Tu dis toi même que ce que tu ressens pour lui est nouveau et ne correspond pas à une amitié ordinaire! Si c’est bien le cas, alors je tiens à te féliciter, car tu sembles très bien accepter cette découverte. C’est une preuve de maturité, de courage et d’ouverture d’esprit 🙂 Je t’encourage à aborder le sujet avec lui. Vu la façon dont tu décris votre relation, vous semblez très ouverts l’un à l’autre et c’est un signe encourageant. Tu ne pourras jamais prédire sa réaction avec certitude, mais le fait de lui dévoiler tes sentiments pourrait se révéler extrêmement positif. D’ailleurs, même s’il ne les partageait pas, cette discussion pourrait vous permettre d’apprendre à vous connaître et ça ne signifierait pas nécessairement la fin de votre belle amitié. À tout le moins, ça t’évitera de regretter de ne pas lui avoir dit et de vivre avec l’incertitude de ce qui aurait pu arriver. Tu pourrais aussi lui proposer de vous rencontrer physiquement, pour un verre, un café, ou même pour écouter un film, pour apprendre à mieux le connaître. Peut-être que le voir en personne influencera (positivement ou négativement) la perception que tu as de lui.
Enfin, si tu ressens le besoin de parler ou de demander conseils pour faire un coming-out, rencontrer d’autres personnes non hétéro, ou quoi que ce soit, je te recommande de consulter les rubriques de notre site (Clique ici pour les questions liées au coming out, et ici pour des questions liées à la bisexualité) ou de refaire appel à nous avec des questions spécifiques! Bien entendu, tu peux aussi faire appel à des proches, des ami.e.s ou des membres de ta famille dont tu sais qu’iels pourraient te soutenir dans le processus, ou à des ressources professionnelles dans ta région.
En résumé, c’est possible que tu sois effectivement bisexuel et que tu le découvres grâce à cet homme, toutefois tu es le seul qui peux définir ton orientation sexuelle. C’est quelque chose qui t’appartient, toi, et tu as la possibilité de choisir les mots qui te font sentir confortable pour décrire tes émotions, tes désirs et tes attirances. Et puis, au-delà du genre des personnes qui nous intéressent, il arrive que l’on soit simplement sous le charme d’une personne en particulier, indépendamment de son genre, sans que ce ne soit applicable à d’autres hommes ou d’autres femmes. 🙂
Tu vis un moment important, qui pourrait t’amener beaucoup de bonheur. Tu sembles déjà avoir pas mal réfléchi à la situation et je t’en félicite. Je t’encourage à aborder le sujet avec lui. Enfin, si tu as besoin de soutien pour la suite, n’hésite pas à en parler ou à nous recontacter!
En espérant que ma réponse t’aide, je te remercie d’avoir confié ta question à AlterHéros. Je te souhaite du bonheur et de la chance pour la suite! N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions ou inquiétudes.
Hadrien Laforest,
Bachelier de psychologie et intervenant au sein d’AlterHéros