2 septembre 2021

J'ai des petits bouttons blancs sur les testicules...

bonjour j’ai plein de ptit boutons blanc avec une texture blanche à l’intérieur sur les testicules j’ai tout tenter pour les laver et les enlever ce n’est pas des grains de fordyce et c’est bizzare pouvez vous m’aider svp je peut envoyer photo si vous voulez

Maxim-e

Bonjour,

Les petits boutons blancs que tu décris sont très communs au niveau des testicules. Tu nommes les grains de fordyces “des glandes sébacées bénignes, qui ressemblent à des petits boutons de couleur blanc-jaune pâle et qui mesurent 1 à 2 millimètres. Non douloureux, ils se retrouvent au niveau des lèvres et de la bouche, mais aussi sur les organes génitaux”. Est-ce qu’il y a une raison qui pourrait te faire suspecter qu’il ne s’agit pas de cela?

La plupart du temps, les petits boutons blancs sur des testicules ne sont pas pathologiques ou dangereux. Pour en diminuer l’apparition, certaines personnes recommandent de sous-vêtements en coton (plutôt qu’en matériel synthétique) que l’on change chaque jour et que l’on lave à l’eau chaude. L’hygiène corporelle demeure aussi importante. Il est toutefois conseillé de ne pas essayer de percer les boutons : non seulement cela n’aidera pas, cela pourrait empirer la situation, par exemple en augmentant les risques d’infection ou de poils incarnés.

Je ne veux pas t’inquiéter, mais d’autres possibilités beaucoup plus rares pourraient aussi être à envisager : abcès, kystes ou tumeurs par exemple. Encore une fois, il s’agit d’exception et la plupart du temps les boutons ne sont pas inquiétants dangereux en soi.

Si ce problème continue de t’inquiéter et que tu cherches une solution plus permanente, je t’inviterais à consulter un·e professionnel·le spécialisé·e, comme un·e dermatologue. Cela serait particulièrement important si tu ressens des symptômes comme de la démangeaison ou de la douleur.

J’espère que ces quelques  phrases pourront te rassurer un peu, et que tu consulteras les ressources appropriées sinon.

Cordialement,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres