#bas-ventre
#douleur
#enceinte
#menstruation
#Ovulation
#préservatif
28 mars 2024
J'ai des douleurs au ventre depuis une relation sexuelle, suis-je enceinte?
Bonjour, je vous écris parce que je suis légèrement angoissée. J’ai eu les règles le 1er mai et j’ai un cycle de 28 29 jours. J ai eu des rapports protégés le 10 avec un preservatif et il n’ y a pas eu de problèmes ( on a vérifié ) cependant depuis hier soir j ai la nausée et un peu mal. Au bas du ventre! Est ce un symptôme de grossesse? Je précise que j’ai 17 ans . Merce de votre réponse car je me pose pleins de questions et que je suis encline à stresser plus que de mesure !!
Balali

Frédéric Picotte
Bonjour Balali,
J’aimerais te remercier pour avoir pensé à nous pour répondre à ta question.
Pour être honnête cependant, il est impossible pour moi de poser un diagnostic pour tes douleurs au bas du ventre et ta nausée, sans avoir un questionnaire étendu et un examen physique.  Je t’invite d’ailleurs à consulter rapidement un(e) médecin si tes douleurs progressent, si tu vomis, si tu fais de la température  ou que les symptômes persistent plus de quelques jours.  Une myriade de diagnostics peuvent donner de la douleur au bas-ventre et de la nausée, tels qu’une infection urinaire, une appendicite, un kyste ovarien qui éclate, parfois une ITS (infection transmise sexuellement).  Évidemment, la grossesse pourrait aussi engendrer de tels symptômes, quoiqu’une douleur importante soit moins souvent associée à une grossesse normale.
Si le premier jour de tes règles fut le 1er mai et que tu es régulière dans tes cycles, l’ovulation aurait dû avoir lieu le 14 ou le 15 mai.  Comme la relation sexuelle fut protégée (condom vérifié) et plus de 3 jours avant la date d’ovulation, la chance que tes symptômes soient dû à une grossesse apparaît très faible, du moins si tu n’as pas eu d’autres relations non-protégées dans les jours suivants.  Si le doute perdure dans ton esprit, un test de grossesse urinaire pourrait être fait vers la fin mai, début juin.  Si négatif alors, tu pourras dormir en paix.
En bref, je ne pense pas que tes symptômes soient dû à une grossesse, mais tu dois tout même consulter un(e) médecin pour le diagnostic, puisque qu’une cause chirurgicale ou infectieuse n’est pas exclue, surtout si cette douleur progresse ou persiste plus de quelques jours, si tu as des vomissements, perte d’appétit, faiblesse, diminution de l’état de santé général. Consulte alors rapidement.
J’espère le tout utile, voire rassurant.
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille, pour AlterHéros